A quelques semaines du coup d’envoi de l’Euro 2024, les listes des équipes participantes se dévoilent en série, laissant paraître, parfois, des surprises dans les choix des joueurs.
Du côté du Portugal, cristiano Ronaldo sera bel et bien présent puisqu’il figure dans la liste des 26 joueurs dévoilée mardi par le sélectionneur de l'équipe du Portugal, l'Espagnol Roberto Martinez, pour l'Euro-2024, où le quintuple Ballon d'or disputera à 39 ans son 11e grand tournoi international.
Vingt ans après ses débuts à l'Euro-2004 organisé au Portugal et huit ans après le sacre de la Seleçao à l'Euro-2016, Ronaldo, qui évolue dans le championnat saoudien, se prépare donc à jouer son 6e championnat d'Europe, nouveau record de participations à un Euro pour celui qui détient déjà le record mondial de sélections (206) et de buts (128) en équipe nationale.
Par contre, l’Anglais Marcus Rashford ne sera pas présent à cet événement grandiose. Avec 8 buts et cinq passes décisives en 42 matches, toutes compétitions confondues cette saison, l'attaquant de Manchester United n'entre plus dans les plans du sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, Gareth Southgate. En atteste la décision du technicien anglais qui n'a pas retenu le buteur de 26 ans dans la liste des 33 présélectionnés pour le Championnat d'Europe des nations 2024. Il ne sera pas le seul absent puisque la liste ne comporte pas les noms de Jordan Henderson (Ajax Amsterdam), Ben Chilwell, Raheem Sterling (Chelsea) et Jadon Sancho (Borussia Dortmund) qui ne seront pas, également, du voyage pour l'Allemagne cet été.