contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Spécial Ramadan- Les valeurs de l’Islam : Zoom sur l’équité et la justice

Dans un hadith Koudoussi Dieu a dit au Prophète de nous transmettre ceci : « Ô Mes serviteurs !  Je me suis interdit l’injustice à Moi-même, et Je vous l’ai également interdite.  Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres. » Ainsi Dieu ne nous recommande pas seulement d’être justes, mais il nous l’ordonne ! Il nous ordonne d’observer l’équité dans tous nos faits et gestes.

Que ce soit nos paroles : « ... Et quand vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un proche parent », (Sourate 6/152), ou dans nos relations humaines : « ... et dis : Je crois en tout ce qu'Allah a fait descendre comme Livre, et il m'a été commandé d'être équitable entre vous », (Sourate 42/15), Allah nous ordonne l’équité même avec les mécréants. Et même envers l'ennemi, Il dit : « ‘’soyez’’des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes, Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété », (Sourate 5/8).
Dans ce même ordre d’idées, le Prophète SAWS a dit : « Il y a sept catégories de personnes qu'Allah abritera sous Son ombre au Jour où il n’y aura aucune ombre à part la Sienne.  L’une d’elles est un dirigeant juste. » Ainsi, la justice représente la rectitude morale et l’équité, et signifie que chaque chose devrait occuper sa place légitime. L’islam, considère la justice comme une vertu suprême qu'il vient juste après la reconnaissance qu’il n’y a qu’un Seul et Unique Dieu et la reconnaissance de Mohamed comme prophète.
Donc, la justice est une obligation en islam et l’injustice est un pêché. Le Coran exige que la justice s’applique à tous tant il s’agit d’un droit qui revient à tous les êtres humains. Le musulman doit être animé par l’équité dans toutes circonstances, que ni les liens de famille, l’amitié, l’amour ou la passion ne doivent s’opposer à ce principe primordial à la vie en communauté.
Allah dit : « Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous-même, vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez (sachez qu') Il est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites », (Sourate 4/135).
Le Prophète, SAWS a dit : « Allah élèvera des hommes et rabaissera d’autres selon leur équité. Et d’ajouter : " Celui qui a lésé son frère dans sa bonne réputation (son honneur) ou autre chose, qu’il s’en acquitte auprès de lui aujourd’hui (dans ce bas monde) avant qu’il ne se retrouve dans l’autre monde où le dinar et le dirham n’ont plus cours. S’il a alors quelques bonnes œuvres, on en prend l’équivalent de son injustice (pour le donner à la personne lésée) et s’il n’a aucune bonne œuvre, on lui fait supporter en compensation une partie des péchés de la victime ». Il faut redouter l'invocation d'une personne opprimée (qui a subi une injustice), même si cet opprimé est un mécréant, son invocation est exaucée par Allah.


Abir C.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869