Le Président de la République, Kais Saïed, s'est réuni hier, mardi 9 juillet 2024, avec la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, et le ministre des Affaires sociales, Kamel Madouri.
La réunion a porté sur la décision commune, prise sur ordre du chef de l’État, d’augmenter les allocations financières mensuelles pour les catégories défavorisées, passant de 180 dinars à 240 dinars. Environ 310 000 personnes recevront des pensions minimales dès le mois de juillet.
Dans ce contexte, le président de la République a affirmé que cette augmentation est primordiale vu les circonstances actuelles. Il a notamment affirmé que la politique future de l’État doit rompre définitivement avec le passé, en se basant principalement sur les ressources propres du pays, une politique fiscale équitable et un système de couverture sociale juste.
Saïed a également parlé de la sous-traitance dans les secteurs public et privé, la qualifiant de système inhumain tout en appelant à une réforme radicale.
Il a mis en garde contre toute tentative d’exploiter cette situation pour remplacer des travailleurs, soulignant que les droits des travailleurs doivent être respectés et concrétisés.
De plus, il a mentionné que les contrats à durée déterminée ne procurent ni équité ni sécurité. Il a souligné l'urgence de trouver des solutions pour les travailleurs précaires, dont les conditions de travail sont intolérables et ne peuvent continuer ainsi.