Le président de la République, Kais Saied a nommé, aujourd’hui, lundi 1er avril 2024, Salwa Abbasi au poste de ministre de l’Éducation, succédant à Mohamed Ali Boughdiri, qui avait été nommé pour succéder à l’ancien ministre de l’Éducation Fathi Al-Salouti, le 29 janvier 2023.
Salwa Al-Abbasi n’est pas étrangère au monde de l’éducation et y a joué un rôle plus qu’intéressant puisqu’elle est Inspectrice générale de l’enseignement secondaire au ministère de l’Éducation. Le 18 mars 2023, elle a adressé une lettre au président de la République, Kais Saied, dans laquelle elle a assuré qu’elle disposait d’un dossier documenté avec arguments et preuves de certificats scolaires frauduleux.
Dans un article de blog qu’elle a publié sur son compte Facebook, Salwa Abbasi a accusé un directeur régional de l’éducation d’être impliqué dans cette affaire, soulignant que « le ministre de l’Éducation a obtenu une copie du dossier de fraude aux certificats ».
C’est peut-être pour sa loyauté, son courage et son opposition à de telles pratiques qu’elle a été choisie pour prendre en main un secteur aussi vital que l’Education et dans un contexte particulier caractérisé par une sérieuse offensive de la part du pouvoir en place contre la corruption et les pratiques frauduleuses.
K.Z.