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Les résultats de la Consultation sur l'éducation au cœur d'une réunion entre Saïed et Boukthir

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, Hier, jeudi, au palais de Carthage, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir.
 
L'entrevue a porté sur les résultats préliminaires de la consultation nationale sur le système éducatif. Selon un communiqué de la présidence de la République, plus de 580 000 personnes ont participé à cette consultation. L'un des résultats les plus significatifs du rapport préliminaire est l'attachement des Tunisiens à l'école publique et leur désir d'avoir un accès accru aux technologies modernes. Les Tunisiens ont également exprimé leur souhait de voir intensifier les activités intellectuelles et culturelles au sein des établissements éducatifs. Ces points seront pris en compte dans le projet de loi sur l'éducation, après l'adoption de la loi régissant le Conseil supérieur de l'éducation, conformément à l'article 135 de la Constitution du 25 juillet 2022, lit-on de même source. Lors de cette réunion, le chef de l'État a évoqué plusieurs points qui semblaient être des réformes, mais qui, en réalité, visaient à porter atteinte à l'établissement public d'enseignement. Il a par ailleurs mentionné les tentatives infructueuses de décourager la pensée critique chez les jeunes à tous les niveaux de l'enseignement. Le président Saïed a aussi abordé la question de la fuite des cerveaux tunisiens à l'étranger. Il a noté que l'élite tunisienne cherche de plus en plus à travailler à l'étranger, notamment dans le secteur de l'ingénierie. Plus de 40 000 ingénieurs ont émigré au cours des quinze dernières années, avec un taux annuel d'émigration dépassant aujourd'hui les 6 000 personnes. Le président Saïed a souligné que la Tunisie n'est pas opposée à la coopération technique, mais que si nos meilleurs talents trouvent des conditions de vie décentes en Tunisie, beaucoup ne penseraient pas à émigrer à l'étranger.
Il a également insisté sur la nécessité de revoir un certain nombre de textes qui ont contribué à ce phénomène, surtout dans les domaines de l'ingénierie, de la médecine et d'autres sciences.
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