Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI
Plusieurs cas de crises cardiaques entraînant parfois la mort de certains élèves ont été signalés depuis le début de l’année scolaire dans les différents établissements. Quelles sont les causes de ces malaises et ont-elles un lien avec le vaccin contre le Covid-19?
Au moins cinq cas de crises cardiaques ont été signalés récemment dans les différents établissements scolaires faisant cinq victimes parmi les élèves dont deux bacheliers inscrits dans les deux lycées de Sousse et de Agareb, gouvernorat de Sfax. Comment expliquer, alors, ces malaises dont les principales victimes sont les jeunes et y a-t-il un lien avec le vaccin contre le Covid-19 administré au cours de la dernière pandémie à l’humanité entière? Interrogé à ce sujet, Dr Mohamed Mezghani nous a confié: «Il y a plusieurs facteurs qui sont à l’origine de ces arrêts cardiaques. Il s’agit, entre autres, des cardiopathies congénitales ou structurelles, les troubles du rythme cardiaque dues à des troubles génétiques et la myocardite qui est une atteinte inflammatoire du muscle cardiaque. Il y a aussi des causes extracardiaques comme la rupture d’anévrisme cérébral et l’embolie pulmonaire qui consiste à une formation d’un caillot sanguin qui bloque les poumons. Parmi les facteurs déclencheurs, on cite la consommation de drogues ou stimulants et certaines substances comme la cocaïne ou les stéroïdes qui peuvent provoquer des arythmies ou des crises cardiaques. Pour les causes psychologiques, le choc ou le stress extrême peut, également, entraîner dans de rares cas une anomalie cardiaque soudaine». Comment, alors, prévenir ces attaques cardiaques? Dr Mohamed Mezghani, conseille de procéder à un dépistage médical qui est un examen cardiaque (ECG, échocardiographie) chez les jeunes, surtout ceux pratiquant des sports intensifs. Il faut aussi avoir une connaissance des antécédents familiaux. En effet, certaines maladies cardiaques ont une origine génétique. Pour les signes avant-coureurs, on cite l’essoufflement inhabituel, les douleurs thoraciques et les palpitations ou évanouissements doivent être étudiés».
Vaccin contre le Covid…?
En plus des facteurs cités auparavant, les doutes concernant le vaccin contre le Covid-19 ont été toujours évoqués. Dr Dhafrallah Boulaârès nous dit, à ce sujet: «L’on sait qu’une infection au Covid-19 augmente le risque de complications cardiaques, comme une crise cardiaque. Après avoir contracté le Covid-19, le risque de maladies cardiovasculaires ou d’AVC est plus élevé jusqu’à un an après l’infection. Jusque-là, ce phénomène, bien constaté sur les patients, n’avait pas encore été totalement compris. Des études avaient déjà montré que le virus peut infecter les tissus des poumons ou du cerveau, mais très peu de travaux portaient sur les artères coronaires. Récemment, une large étude est venue mettre le doigt sur les raisons de ce risque accru: le SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19, est bien capable d’infecter les coronaires et d’y augmenter l’inflammation». Qu’en est-il, alors, pour le vaccin? Selon Dr Boulaârès: «Au départ, nous avions constaté que le Covid-19 pouvait avoir des répercussions sur le système vasculaire dans les cas de forme grave de la maladie. Cependant, nous comprenons maintenant les conséquences à long terme de cette infection. D’importantes études de suivi montrent que les personnes qui ont été exposées au Covid-19 ont un risque accru de développer des complications cardiovasculaires, notamment de subir une crise cardiaque et un AVC, et de présenter des anomalies du rythme cardiaque. Le Covid-19 peut également entraîner la formation de caillots sanguins, particulièrement dans les organes qui reçoivent beaucoup de sang, comme le cerveau, le cœur et les reins. Pour les effets du vaccin contre le Covid notamment au niveau cardiovasculaire, rien n’indique jusqu’à maintenant que le vaccin en est responsable».
M. B. S. M.