Après une collision ce mercredi en Meurthe-et-Moselle de deux avions militaires, un élève pilote et son instructeur de la base aérienne de Saint-Dizier sont décédés, a annoncé Emmanuel Macron dans la soirée.
« La Nation partage la peine de leurs familles et frères d’armes de la Base aérienne 113 de Saint-Dizier. » Dans un message publié sur X, Emmanuel Macron annonce ce mercredi soir le décès « du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens », qui composaient l’équipage de l’un des deux avions Rafale entrés en collision vers 12h30, plus tôt dans la journée, dans le ciel lorrain.
Le pilote de l’autre avion avait réussi à s’éjecter avant l’impact. Il a été blessé mais était conscient lors de sa prise en charge, selon le quotidien régional L’Est Républicain. Il avait atterri en parachute à Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle).
Il y a lieu de préciser que les deux avions de chasse d l’Escadron de transformation Rafale de la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne) sont entrés en collision au retour d’une mission de ravitaillement en Allemagne, tout près de la base aérienne de Nancy-Ochey en Meurthe-et-Moselle, à la limite du département des Vosges.