contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Secteur de l’eau : Vers la concrétisation des grands projets

La réhabilitation des systèmes d'adduction en eau potable en milieu rural pour un coût d'environ 2,3 milliards de dinars et la mise en place d'un plan d'action pour encourager la valorisation des eaux pluviales ont été parmi les mesures prises lors du Conseil ministériel restreint (CMR) tenu, hier mardi, 25 février 2025, au Palais du gouvernement à la Kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement, Kamel Madouri et consacré à la gouvernance de la gestion des ressources en eau et au projet du Code des eaux.

Le CMR a décidé de poursuivre la mobilisation des ressources hydrauliques de surface en achevant la construction de 4 barrages, tout en réservant des financements supplémentaires pour l'année 2025, pour la réalisation de puits profonds (plus de 1000 mètres) au niveau des gouvernorats.

Il a été convenu, aussi, de valoriser l'usage des eaux traitées pour assurer la sécurité alimentaire, grâce à la création de stations produisant de l'eau destinée à l'irrigation et d'appuyer les programmes de dessalement de l'eau pour assurer l'approvisionnement en eau potable.

D'autres mesures ont été prises, notamment, la finalisation de l’élaboration du plan directeur « Plan de gestion de l'eau à l'horizon 2050 », et la promotion du recours aux énergies renouvelables pour maîtriser le coût de production et du transfert de l'eau.

Les données officielles révèlent que la mise en œuvre de la stratégie nationale de l'eau à l'horizon 2050 nécessite la mobilisation de 70 milliards de dinars, soit 2,7 milliards de dinars par an alors. A ce titre, on prévoit environ 43 projets et comporte 1200 mesures afin de minimiser les impacts liés au changement climatique et d'assurer un juste équilibre entre l'offre et la demande.

L'objectif est de réduire la quantité d'eau destinée à l'agriculture de 80% à 70%, alors que plus des 30% restants seront destinés à la consommation nationale ainsi qu'aux secteurs touristiques et industriels.La stratégie ambitionne de garantir 115 litres d'eau par jour et par habitant, sachant que les ressources en eau disponibles représentent actuellement, seulement 420 m3 par an et par habitant, ce qui fait de la Tunisie, l'un des pays au monde qui se retrouvent en situation de stress hydrique.

Des indicateurs montrent que la demande nationale en eau devrait augmenter de 38% en 2050 alors que les ressources hydriques devraient continuer à baisser pour atteindre -28%.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869