contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

La ministre des Affaires culturelles préside une rencontre-débat à la Cité de la culture sur le secteur des arts plastiques

Dans le cadre du cycle de rencontres avec les professionnels dans le secteur culturel et artistique, qui a démarré le 2 février courant avec le secteur du théâtre, la ministre des Affaires Culturelles, Amina Srarfi, a présidé, hier, le mercredi 26 février, à la Cité de la Culture, une nouvelle rencontre-débat consacrée au secteur des arts plastiques.

Ce nouveau rendez-vous, marqué par la présence de divers intervenants notamment des artistes plasticiens, galeristes et membres de la société civile, a permis d’examiner l’état des lieux dans le secteur des arts plastiques et d’échanger sur les préoccupations et priorités des professionnels. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère des Affaires Culturelles, publié en début de soirée.

Les participants ont évoqué leurs préoccupations tout en proposant des solutions alternatives à même de surmonter les difficultés en suspens dans ce secteur. Ils ont notamment recommandé la simplification des procédures administratives dans l’attribution de la carte professionnelle pour les artistes plasticiens, afin de faciliter leur participation aux salons et expositions nationales et internationales.

Le cadre législatif régissant la commercialisation des œuvres d’art à l’étranger et la pratique de la profession pour les artistes plasticiens du secteur public étaient au cœur du débat ayant également permis de revenir sur le projet de loi sur le statut de l’artiste et les métiers artistiques ainsi que la question des droits d’auteur et les mécanismes de soutien aux artistes.

Certains artistes ont suggéré la création d’un comité d’achat indépendant pour l’évaluation des œuvres des artistes plasticiens participants aux expositions personnelles et de groupe, indique le communiqué.

La ministre des Affaires Culturelles a souligné la volonté de son département de donner suite aux différentes questions réglementaires et législatives évoquées et de continuer à travailler sur le reste des points dans le cadre d’une nouvelle vision basée principalement sur la restructuration des secteurs culturels et orientée vers l’encouragement des œuvres créatives communautaires, ajoute la même source.

La ministre a encore fait savoir que son ministère travaille actuellement sur la réforme du cadre juridique afin simplifier davantage les procédures administratives permettant de soutenir les professionnels du secteur des arts plastiques dans leur démarches créatives et professionnelles et les perspectives d’investissement dans le secteur.

Notons que lors de la récente rencontre avec les professionnels du secteur du théâtre, il a été convenu d’examiner le cadre juridique, d’œuvrer à la simplification des procédures administratives, d’accélérer le lancement de la plateforme de soutien au ministère et d’entamer l’application de certaines lois relatives à la propriété intellectuelle et aux droits connexes.

Le Quotidien avec TAP

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869