Un rapport sur l’état d’exécution et sur les résultats du projet d'appui à la mise en place d'une politique industrielle et d'innovation en Tunisie vient d'être publié par la Banque Africaine de Développement (BAD) le mardi 16 janvier 2024.
Il indique que l'objectif principal consiste, à cet égard, à définir et formaliser une nouvelle politique industrielle et d'innovation pour la Tunisie à l'horizon 2030 ainsi qu'un plan de communication permettant de redynamiser l'activité industrielle en Tunisie et de renforcer sa contribution dans la concrétisation des priorités nationales à savoir la création d'emplois durables et qualifiés, le développement des régions prioritaires, l'accroissement des exportations, l'innovation et le développement technologique et l'accélération des taux de croissance économique.
La BAD précise que la baisse de la part des IDE de haute technologie dans les IDE s’explique essentiellement par l'impact de la crise de COVID-19 et de l'instabilité politique de la décennie dans la période 2010 - 2020, qui ont affecté l'attractivité de la Tunisie.
Elle souligne, également, dans son rapport que la baisse de la part du secteur manufacturier dans le PIB s’explique essentiellement par l'impact de la crise de COVID-19 sur la performance industrielle de la Tunisie, dont l'économie est fortement mondialisée. Le dialogue avec les autorités doit se poursuivre, notamment en faveur de la mise en œuvre de la politique industrielle, qui contribuerait à réaliser l'objectif poursuivi conformément aux prévisions initiales, précise l’institution financière.
En dépit des retards accumulés lors de la mise en œuvre, l'achèvement du projet de profile à court terme, d’après la BAD qui précise que les crises récentes n'ont pas affecté la pertinence du projet, et l’ont au contraire renforcée, puisque la nouvelle politique industrielle et d'innovation tient des comptes des nouvelles circonstances post - COVID dans lesquelles évolue l'industrie tunisienne.
Il convient de noter que les autorités de tutelle ont lancé, une nouvelle Stratégie pour l'industrialisation et l'innovation qui, à l’horizon 2035, contribuera à créer 840 000 emplois industriels et à porter la valeur des exportations à 36 milliards de dinars.
Portée par le ministère tunisien de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, l’élaboration de cette nouvelle vision a bénéficié d’un don d’un million de dollars américains du Fonds d’assistance technique pour les pays à revenu intermédiaires, géré par la Banque africaine de développement.
La nouvelle stratégie industrielle et d’innovation établit un diagnostic clair des défis et des opportunités qui se présentent à la Tunisie. Elle propose des solutions innovantes pour continuer à industrialiser le pays tout en constituant un nouveau cap qui définit l’approche, la méthode et le calendrier pour appuyer l’industrie du pays, attirer des acteurs industriels de référence, développer de nouveaux métiers et renforcer l’ancrage de la Tunisie dans les chaînes de valeur mondiales.