La concentration sur la gouvernance établit une base idéale pour la mise en œuvre d’une approche intégrée et globale face aux défis futurs de l’organisation polarisée de la gestion de l’investissement et du développement.
Les expertises locales doivent s’aligner, à cet effet, sur l’expérience internationale et les codes de bonnes pratiques, qui couvrent des domaines tels que la réforme de l’administration et de la fonction publique, le développement, la décentralisation, l’accès à l’information et le renforcement des capacités.
Une démarche innovante
C’est ainsi qu’un projet de loi vient d’être présenté en vertu duquel les structures liées à l’investissement seront recentrées dans le cadre d’une seule institution qui fera office d’un seul et unique interlocuteur des investisseurs. C’est elle aussi qui va lever les obstacles d’ordre foncier et offrir un réceptacle foncier au service de l’investissement.
C’est ce qui ressort des déclarations faites hier mardi 4 février 2025 à l’occasion de la tenue d’un conseil ministériel restreint consacré au projet de loi « horizontale » relatif à l’incitation aux investissements et qui a été présidé par le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, au Palais du gouvernement à la Kasbah.
Une des nouveautés dudit projet figure la simplification du circuit administratif de l’investisseur dans le cadre d’une seule et unique plateforme numérique nationale.
En vertu de la nouvelle loi, les structures liées à l’investissement seront recentrées dans le cadre d’une seule institution qui fera office d’un seul et unique interlocuteur des investisseurs. C’est elle aussi qui va lever les obstacles d’ordre foncier et offrir un réceptacle foncier au service de l’investissement.
Enjeux de la relance
La création d’un pôle intégré d’investissement en Tunisie présente des enjeux et défis majeurs, particulièrement dans un contexte économique et social marqué par plusieurs défis. Les secteurs financier, industriel, énergétique, agricole, commercial, immobilier et technologique offrent des opportunités de développement significatives, mais nécessitent une organisation polarisée et adéquate pour promouvoir le développement durable régional, local et urbain.
La levée de fonds et les investissements à long terme sont cruciaux pour l’économie nationale, demandant une grande expertise et des efforts de réseautage pour rétablir la confiance des investisseurs. Cependant, le succès de cette initiative dépendra largement de la qualité des projets présentés et de la pertinence du management des programmes pour répondre aux attentes des partenaires.
Des défis persistent
Actuellement, des défis persistent, tels que la dispersion des structures d’appui et des capacités limitées pour concrétiser les démarches nécessaires. Attirer les financements internationaux reste un objectif clé, nécessitant une collaboration renforcée avec des fonds et organismes de placement, ainsi qu’une feuille de route stratégique claire pour maximiser l’impact des investissements sur la croissance nationale.
La gouvernance du pôle intégré d’investissement en Tunisie devrait être structurée autour de principes de transparence, d'efficacité et de collaboration. Sous la supervision des autorités compétentes, il devrait inclure un conseil d'administration composé de représentants du gouvernement et d'organismes de financement pour garantir une diversité de perspectives et d'expertise.