Le paysage du transport en Arabie saoudite s'apprête à connaître une transformation majeure avec l'annonce du constructeur ferroviaire français Alstom. Un contrat de plus de 500 millions d'euros a été signé pour la construction d'un système de tramway dans la ville historique d'Al-Ula, située au nord-ouest du pays. Ce projet ambitieux, s'étendant sur une ligne de 22,4 km à travers des sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, promet d'allier opulence, histoire et mobilité durable.
L'essence même de ce contrat repose sur la livraison de 20 tramways de la famille Citadis, tous alimentés par des batteries, apportant ainsi une technologie moderne et respectueuse de l'environnement à cette région. Un élément clé de ce projet réside dans la fabrication de ces tramways en France, avec leur assemblage à La Rochelle, soulignant ainsi l'expertise et le savoir-faire de l'industrie française dans le secteur ferroviaire.
Ce partenariat entre Alstom et la Commission royale pour Al-Ula (RCU) va au-delà de la simple construction du tramway. En effet, il englobe la conception complète du système jusqu'à sa mise en service, la fourniture des équipements de dépôt et la garantie d'une maintenance complète du réseau pendant une décennie. Une vision stratégique s'articule autour de ce projet : celle de mettre en valeur les richesses archéologiques et les paysages remarquables d'Al-Ula afin de positionner le tourisme comme un pilier essentiel du développement saoudien, élargissant ainsi les sources de revenus du pays au-delà de son économie pétrolière.
Ce n'est pas un effort isolé : l'Agence française pour le développement d'Al-Ula (Afalula), présidée par l'ancien ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian, œuvre en collaboration avec les autorités saoudiennes pour favoriser le développement touristique et culturel de la région. Cette collaboration, initiée avec la signature d'un "partenariat stratégique" entre Afalula et Alstom en octobre, renforce l'engagement à long terme pour façonner Al-Ula en une destination touristique de renommée mondiale.
Il est également à noter que la Commission royale pour Al-Ula a déjà établi un contrat avec RATP Dev, une filiale de la RATP dédiée aux opérations hors d'Île-de-France, pour mettre en place un "réseau de mobilité intégré, durable et intelligent". Cette initiative montre une volonté cohérente de transformer Al-Ula en une zone où la mobilité respectueuse de l'environnement joue un rôle central dans le développement global et durable.
Ce projet de tramway à Al-Ula, au-delà de son impact sur le secteur des transports, représente une convergence stratégique entre la France et l'Arabie saoudite. Il incarne une vision de développement économique et touristique ambitieuse et respectueuse de l'environnement, démontrant ainsi la capacité des partenariats internationaux à façonner un avenir durable et prospère pour les régions historiques telles qu'Al-Ula.