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Mobilité électrique : Enjeux cruciaux

La Tunisie fait face à des défis significatifs pour encourager l'adoption de voitures électriques. Alors que les ventes de véhicules électriques demeurent modestes, plusieurs facteurs sont à l'œuvre.

Cependant, La Tunisie, tout comme de nombreux pays, s'engage progressivement sur la voie de la mobilité électrique.

Un créneau attrayant

Le coût initial élevé des véhicules électriques reste un obstacle majeur pour de nombreux Tunisiens. Bien que les avantages à long terme en termes d'économies sur le carburant et d'impact environnemental puissent être attrayants, l'investissement initial est un frein pour de nombreux acheteurs potentiels. De plus, la faible infrastructure de recharge en Tunisie rend la vie avec une voiture électrique moins pratique.

La disponibilité limitée des bornes de recharge publiques peut inquiéter les conducteurs en ce qui concerne l'autonomie de leur véhicule. Actuellement, 50 voitures électriques environ circulent en Tunisie et 3 concessionnaires Premium. Un bus électrique a été également offert au gouvernement tunisien par un concessionnaire chinois.

Incitations multiples

Le gouvernement tunisien tente activement de stimuler l'adoption des véhicules électriques. Les incitations fiscales sont l'un des moyens utilisés pour encourager l'achat de ces véhicules plus propres. La loi des finances 2023 a, par exemple, exonéré totalement les voitures 100% électriques des droits de douane. Les voitures hybrides bénéficient également d'avantages fiscaux, avec un abattement de 50% sur les droits de consommation et les droits de douane.

De plus, le président de la Chambre syndicale nationale des concessionnaires automobiles, Brahim Debbeche, a souligné la nécessité d'une nouvelle politique fiscale pour aider les citoyens à renouveler leurs véhicules, en particulier à la lumière de la flambée des prix et de la baisse du pouvoir d'achat. 

Étape importante

Une étape récente importante dans l'encouragement de l'adoption des véhicules électriques est l'octroi d'une prime écologique de 10 000 DT annoncée par L'Agence nationale pour la conservation de l'énergie (ANME). Cette prime vise à rendre les véhicules électriques plus accessibles aux Tunisiens et devrait contribuer à stimuler les ventes. M. Ganouni sous-directeur à l’ANME a également dévoilé en mai dernier l'objectif de voir 5 000 voitures électriques en circulation en Tunisie d'ici 2025, avec 1000 réservées aux fonctionnaires et 4 000 destinées aux particuliers. 

En parallèle, l'ANME prévoit d'installer 60 bornes de recharge à travers le pays, offrant aux conducteurs une infrastructure de recharge plus accessible et pratique, avec des bornes situées dans les municipalités et les parkings des grandes surfaces.

La Tunisie entre dans l'ère de la mobilité électrique avec des défis à surmonter, mais aussi avec une série d'incitations fiscales et d'initiatives gouvernementales visant à encourager l'adoption de voitures électriques. L'objectif de réduire la dépendance aux véhicules plus anciens et plus polluants est clair, tout comme la volonté de contribuer à un avenir plus durable pour le pays et son environnement. Il reste à voir comment ces efforts se traduiront dans les années à venir, mais ils ouvrent la voie à une transformation positive de la mobilité en Tunisie.

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