contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Analyse américaine : L’écosystème des affaires Tunisien dispose d’avantages comparatifs multiples

Le Département d’Etat américain vient d’élaborer une analyse faisant état de la situation économique et du climat des affaires en Tunisie.

En 2023, l’économie tunisienne a continué d’être fortement impactée par les effets des tensions géopolitiques, les problèmes d’approvisionnement en eau qui ont diminué la production agricole et la pression croissante sur les finances publiques. Malgré la reprise du secteur du tourisme suite à la pandémie du COVID-19, le PIB tunisien n’a progressé que de 0,4 % en 2023 après une croissance de 2,4 % en 2022 et de 3,1 % en 2021, indique l’analyse du Département d’Etat US.   

Avantages comparatifs

L’analyse a évoqué la lourdeur bureaucratique, le poids des entreprises publiques dans l’économie et l’impact de l’informel sur les activités des secteurs.

Toutefois, on a noté que la Tunisie dispose d’atouts multiples qui sont notamment sa proximité avec l'Europe, l'Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient, des accords préférentiels ou de libre-échange avec l'UE et une grande partie de l'Afrique, une main-d'œuvre instruite et un intérêt affiché pour attirer les investissements directs étrangers (IDE) au niveau de plusieurs secteurs tels que l'agroalimentaire, l'aéronautique, les infrastructures, les énergies renouvelables, les technologies de télécommunication et les services restent prometteurs.

La baisse de la valeur du dinar au cours des dernières années a renforcé l'activité d'investissement et d'exportation dans les secteurs de la fabrication de composants électroniques et du textile, précise le rapport.

 

L’investissement international

Selon les données révélées au niveau de l’analyse du Département d’Etat US, les autorités nationales donnent la priorité à l'attraction et à la rétention des investissements, en particulier dans les régions intérieures et à la réduction du chômage en accordant des avantages fiscaux, en subventionnant les cotisations de sécurité sociale pour les recrutements tout en offrant des primes d'investissement.

Il a été précisé, à cet effet, que plus de 3 860 entreprises étrangères opèrent actuellement en Tunisie, et que les autorités ont toujours encouragé les IDE orientés vers l'exportation dans des secteurs clés tels que les centres d'appels, l'électronique, l'aérospatiale et l'aéronautique, les pièces automobiles, le textile et l'habillement, le cuir et les chaussures, l'agroalimentaire et d'autres industries légères.

A ce titre, en 2023, les secteurs qui ont attiré le plus d'IDE étaient l'électricité et l'électronique (27,3%), l'énergie (19,7%), les services (17,5%), la mécanique (10,7%), le plastique (5,9%), le textile (5,4%) et l'agroalimentaire (3,8%).

En revanche, on note que les investissements étrangers se concentrent dans la capitale Tunis et ses banlieues (50,8%), la région côtière du nord (24%), la région côtière de l'est (16,3%) et la région du nord-ouest (4,6%).

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869