L’actrice et la réalisatrice franco-tunisienne et algérienne, a remporté le César de la meilleure actrice pour son rôle dans le film « Borgo », réalisé par Stéphane Demoustier. Elle incarne dans ce film le rôle d’une gardienne récemment affectée à la prison de Borgo, qui, prise au piège d’un engrenage implacable, finit par devenir complice de deux meurtres.
Présente depuis une vingtaine d’années dans plusieurs productions, Hafsia Herzi a attiré l’attention par son talent dans « La Graine et le Mulet » (2007) d’Abdellatif Kechiche. Belle performance qui lui a permis de décrocher de nombreux prix tels que le prix Marcello-Mastroianni à la Mostra de Venise et le César du meilleur espoir féminin et lui a aidé à s’imposer sur la scène cinématographique française.
Parallèlement à sa carrière en tant qu’actrice, Hafsia Herzi a réalisé en 2019 son premier long-métrage « Tu mérites un amour », suivi de « Bonne Mère », deux ans plus tard. Ce film a été à l’affiche de nombreux festivals et il a été projeté également lors de l’édition 2021 des Journées cinématographiques de Carthage (JCC).