La cinéaste tuniso-canadienne Meryam Joobeur sera parmi le jury de la nouvelle section « Perspectives » de la 75ème édition de la Berlinale, prévue du 13 au 23 février 2025, à Berlin.
Cette nouvelle section du Festival international du film de Berlin est consacrée aux premiers longs-métrages de fiction, visant à renforcer la visibilité des nouveaux talents au sein du festival. Elle comprend près de quatorze premiers films de fiction du monde entier, sélectionnés pour leur langage cinématographique audacieux et leurs perspectives novatrices.
Le jury formé de trois membres, de trois artistes femmes Aissa Maiga, actrice et réalisatrice franco-malienne, et Maria Zamora, productrice espagnole, décernera le Prix du Meilleur Premier Film, décerné par la GWFF (Société allemande pour l’administration des droits cinématographiques et télévisuels).
Environ 200 films de tous genres, longueurs et formats figurent dans la sélection de cette 75ème édition. Dix-neuf films ont été sélectionnés dans la compétition officielle. Ils seront en lice pour l’Ours d’Or de l’édition.