Lancé l’année dernière, il s’agit du premier grand prix américain au jury exclusivement composé de détenus. Il a récompensé cette année la romancière américaine Imani Perry.
Remis dans l’enceinte de la New York Public Library à Manhattan, le prix récompense depuis l’année dernière des finalistes ou lauréats des prestigieux National Book Awards, mais non sans engagement : son jury est composé de plus de 200 détenus, qu’ils soient employés au sein de la bibliothèque de leurs prisons ou non, issus de douze établissements installés dans six États différents.
Lancée par l’association Freedom Reads, la National Book Foundation et le Center for Justice Innovation, il s’agit de la première distinction de cette ampleur à être remise par des populations carcérales, dans l’esprit du Goncourt des détenus. Il est doté de 4 860 dollars, soit l’équivalent de cinq années de salaire pour un détenu employé en bibliothèque.
Non-traduit en français, le livre gagnant, "South to America" d’Imani Perry, est paru aux éditions Ecco et est devenu un best-seller instantané pour le New-York Times, à sa sortie en février 2023. Il remporta dans la foulée le National Book Award.