« L’oublié dans l’histoire » de Rayhan Bouzguenda continue à faire le bonheur des lecteurs et des lectrices. Lauréat du prix Béchir Khraïef du roman, décerné lors de l’édition 2024 de la foire internationale du livre de Tunis, ce premier roman de l’autrice, sera cet après- midi présenté à « Dar Echaraa » (Association de la sauvegarde de la médina) à Monastir et ce dans le cadre de la manifestation estivale « massif Al kiteb ». A sa deuxième édition, le roman est paru chez Ibn Arabi Éditions.
Orchestrée par la bibliothèque publique de Monastir, la rencontre aura lieu à 17h00 et elle sera animée par la chercheuse et écrivaine Ihsen Mardini Ben Salah. La rencontre sera une occasion pour que les lecteurs découvrent lors de ce rendez-vous estival l’histoire de Yasmine qui s’est trouvée -par un simple hasard ou peut-être c’est le destin qui l’a voulu- embarquée dans une grande aventure. Une aventure qui a changé toute sa vie…Comment un livre peut-il changer une vie? Le destin est plus fort que notre volonté ? Qui est cet oublié dans l’histoire que Yasmine tente de dévoiler son identité ? Dans un subtil jeu basé sur une dualité : la mémoire et l’oubli, l’autrice raconte sa propre histoire, leurs histoires…jetant son lecteur dans un labyrinthe de mots et de maux…
Comme des poupées russes, une histoire dans l’histoire, l’autrice nous fait révéler petit à petit, en douceur et avec beaucoup d’élégance, les récits et les vécus de ses « protagonistes »... Les vies et les destins se croisent sur les pages de ce roman captivant où dialoguent également d’autres auteurs. Entre le passé et le présent, Rayhane Bouzguenda mène son voyage, son enquête avec l’espoir de relever un grand mystère…
De son roman qui l’a bien introduit à la scène littéraire tunisienne, annonçant la naissance d’une belle plume, de ses « personnages » qui sont mi- réels, mi fictifs, de ce peintre maudit et surtout du roman d’aventures « L’île aux trésors » qui a été le déclic de l’écriture de ce roman et qui est au cœur de l’histoire de cet « Oublié dans l’histoire », Rayhane Bouzguenda parlera cet après-midi. En vacances à Monastir ou dans l’une des villes avoisinantes n’hésitez pas à mettre cette rencontre sur votre plan. Question de faire d’une pierre deux coups : primo découvrir ce roman tunisien qui, aujourd’hui à sa 2ème édition, et qui a été primé et secundo faire le tour de « Dar Echaraa », ce beau monument de la médina de Monastir.
Imen Abderrahmani