Le rideau se lèvera le 15 juillet 2024 sur la 58ème édition du Festival international du Malouf et de la Musique traditionnelle arabe de Testour. Une semaine durant, jusqu’au 21 juillet, le public sera sous le charme de cette ville andalouse et sa musique.
Placé sous le thème « Foundou », le festival reste fidèle à son cachet, tentant d’encourager toujours les troupes et les musiciens qui ont choisi d’explorer le malouf dans sa richesse.
Le coup d’envoi de la soirée sera avec Syrine Ben Moussa, une grande spécialiste du malouf. Installée depuis de longues années en France, où elle se produit très souvent et où elle enseigne également la musique, l’artiste fait un retour à sa ville natale après des années d’absence, présentant une création typique où elle explorer le patrimoine musical de Testour.
Une exposition photographique retraçant l’histoire du festival et rendant hommage aux fondateurs du festival en 1967 et racontant les ambiances à cette époque et chaque année durant la tenue du festival est à l’ordre du jour de la 58ème édition qui préserve également sa section de compétitions entre les troupes.
Un seul spectacle de malouf libyen est programmé lors de cette édition.
Programme du Festival:
- Le 15 juillet 2024: Spectacle de Malouf de l’artiste Syrine Ben Moussa intitulé « Brises andalouses » (Tunisie)
- Le 16 juillet 2024: Spectacle de la Troupe du défunt Hassan Alibi (Libye)
- Le 17 juillet 2024 : Compétitions de Malouf entre les troupes de la Rachidia de Sousse et celle des « Chouyoukh » de Bizerte
- Le 18 juillet 2024: Compétitions de Malouf avec des spectacles animés par les troupes de l’Association des anciens et amis du « Centre national de musique et des arts » de Tunis et du « Club Khemaïes Tarnane » de Bizerte
- Le 19 juillet 2024: Spectacle de Mohamed Abid (Tunisie)
- Le 20 juillet 2024: Compétitions de Malouf avec des spectacles animés par le « Club Abdelaziz Jmaiel de Malouf de La Marsa » et du « Club des arts du Malouf tunisien
de Sousse »
- Le 21 juillet: Clôture du festival avec le spectacle « Zarda wa Hkaya » de Makram Lansari avec la participation des artistes Dorsaf Hamdani, Mohamed Chebil et Mohamed Amamou (Tunisie)