Le programme de la nouvelle édition du Festival international de Monastir qui aura lieu du 17 juillet au 14 août 2024 comprend au total 20 spectacles entre musique et théâtre.
Les artistes locaux sont bien présents, avec six spectacles dont une production de l'association du Festival. L’ouverture du festival sera marquée par un concert de l’artiste palestinienne Nai Barghouti, tandis que la clôture sera un spectacle tuniso-algérien.
Le public du Ribat pourra assister, le 19 juillet, à la représentation de “Le Dôme” et le 20 juillet à un spectacle de musique et danse intitulé “Mosaïque Franco-tunisienne” réunissant des artistes de Monastir et de la ville de Voiron.
Le 22 juillet, le festival accueillera le chanteur Raouf Maher, suivi le 24 juillet par “Le Ribat chante", une production de l’association du Festival de Monastir. L'artiste Dalila Meftahi présentera sa pièce de théâtre "Portail 52" le 25 juillet.
Le 26 juillet 2024, les fans de rap seront bien servis avec un spectacle "Samara", suivi le 28 juillet par une création de Mourad Bacha intitulée "El Takhemira". Le 29 juillet, un concert réunira Mahrezia Touil, Ahmed Ben Salah et Oussama Selama, et le 30 juillet, un spectacle de l’Orchestre des jeunes de musique arabe de Monastir avec la participation de l’artiste Slim Dammak. Le 31 juillet, un spectacle pour enfants intitulé “Ocelosia Band” sera présenté
Le 2 août, le public aura rendez-vous avec Lotfi Bouchnak et le 5 août avec l'artiste Mortadha Ftïti.
Le 7 août, un concert de jazz avec le groupe de Rafik Gharbi intitulé “Alchimie”, avec la participation de Zaher Zargati est à l’affiche de cette édition.
Le 8 août, le Ballet de Monastir sera à la rencontre du public et le 9 août, c’est Bassam Hamraoui qui accompagnera les festivaliers, présentant à l’occasion sa nouvelle pièce "Le Maestro". Le 10 août, le public pourra assister au spectacle "El Ziara", suivi le 11 août par un concert de rap avec "Kaso". L'artiste Yosra Mahnouch partagera avec son public un bouquet de ses chansons tunisiennes et orientales, le 12 août. La cloture du festival sera avec un spectacle tuniso-algérien intitulé "Andalousies". Il est à noter que deux spectacles d’animation sont prévus et que le budget du Festival international de Monastir comprend une contribution de 100.000 dinars du ministère des Affaires culturelles et de 60.000 dinars de la municipalité de Monastir.