contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Festival international du film d’Amman : tout sur la 24ème édition et la participation tunisienne

Deux films tunisiens figureront dans la compétition officielle de la 5ème édition du Festival international du film d’Amman – Awal Film (AIFF) prévue du 3 au 11 juillet 2024, dans la Capitale jordanienne Amman.

« Behind the Mountains » de Mohamed Ben Attia a été sélectionné dans la compétition des longs-métrages arabes avec six autres films, à savoir « Backstage » de la Tunisienne Afef Ben Mahmoud & du Marocain Khalil Benkirane (Maroc), « Back to Alexandria » de Tamer Ruggli (Egypte), « The Burdened » de Amr Gamal (Yémen), « Inshallah a Boy » de Amjad Al Rasheed (Jordanie), « Hounds » de Kamal Lazraq (Maroc) et « Animalia » de Sofia Alaoui (Maroc).

Le cinéaste Dhafer El Abidine est au jury de cette compétition qui comprend également Aida Begić (réalisatrice et universitaire bosniaque), Hakim Belabbes (réalisateur marocain et directeur de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (ISMAC) à Rabat) et Presley Chuenig (acteur, écrivain et activiste sud-africain).

En 2023, « Behind the Mountains » (Par-delà les montagnes, titre en français, «Oura El Jebel», titre en arabe) est le troisième long-métrage de Ben Attia, après « Hédi» en 2016 et «Weldi» en 2018. Cette fiction (98’) est une coproduction entre la Tunisie (Nomadis Images), la Belgique, la France, l’Italie, l’Arabie Saoudite et le Qatar.

« Behind The Mountains » est écrit et réalisé par Mohamed Ben Attia. La direction de la photographie a été confiée au Belge Frédéric Noirhomme alors que la musique est l'œuvre du Français Olivier Marguerit qui est auteur-compositeur-interprète, musicien, multi-instrumentiste et arrangeur.

Après avoir fait sa première mondiale à la 80e Mostra de Venise, dans la section Orizzonti (30 août - 9 septembre 2023), ce film a fait le tour de plusieurs festivals internationaux. Sa sortie nationale avait eu lieu le mercredi 17 janvier 2024.

Parmi les principaux acteurs au casting de cette fiction, Majd Mastoura, Samer Bisharat, Walid Bouchhioua, Selma Zeghidi, Helmi Dridi et Wissem Belgharek. Synopsis: « Après avoir passé quatre ans en prison, Rafik n’a qu’un seul plan, emmener son fils derrière les montagnes et lui montrer sa découverte étonnante ».

… Et également dans la compétition des courts

Le 2ème film qui sera en lice pour l’un des prix du festival est « Leni Africo », premier film du réalisateur tunisien Marouene Labib. Il figure dans la compétition des courts-métrages arabes qui comprend 15 autres films. Le jury de cette compétition est composé de Khader Aydros Ahmed (scénariste et réalisateur somalo-finlandais), Mourad Abu Eisheh (réalisateur et scénariste jordanien) et Suzanne Youssef (réalisatrice et scénariste syrienne).

« Leni Africo » (30’) est écrit et réalisé par Marouene Labib et coproduit par Dirt, sounds & pictures, Metafora Production et SVP Tunisia. Il a bénéficié du soutien du Centre national du cinéma et de l'image (CNCI), Culture ressource (Liban) et Bahrain Authority for Culture And Antiquities (Bahrein).

Marouene Labib est né en 1988 à Tunis. Après avoir obtenu un master en écriture et réalisation à L’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma (ESAC), il a fondé, en 2019, sa propre boite de production avec deux amis cinéastes.

« Leni Africo » est le premier film produit par la compagnie « Dirt, sounds & pictures ». Ce film est également sélectionné dans les compétitions officielles de deux autres festivals internationaux : Festival del Cinema Africano di Verona (Italie) et Madagascourt Film Festival des Rencontres du Film Court Madagasikara (Madagascar).

 

« Leni Africo » est porté par un casting composé de Mohammad Bakri (Palestine), Khaled Kouka (acteur tunisien basé en Espagne), Amadou Mbow (Sénégal) et Lobna Mlika (Tunisie).

Synopsis: Tripoli 2013, un prêtre étranger dont l’église a été détruite, décide d’aider un groupe de migrants réfugiés dans une grotte au milieu du vaste désert Libyen. Il engage Omar, un passeur libyen et ils partent à la recherche de la grotte. Après quelque temps, un des migrants de la grotte décide de traverser le désert en direction de Tripoli.

Belle présence des « Filles d’Olfa »

Le public du festival pourra également découvrir un 3ème film tunisien. Il s’agit de « Four Daughters » (Les Filles d’Olfa) de Kaouthar Ben Hania, candidat de la Tunisie aux Oscars 2024, figure dans la section non compétitive des « Rendez-vous franco arabes ». Organisée pour la quatrième année consécutive, cette section comprend 5 longs-métrages et 6 courts métrages français ou coproduits avec la France.

« Four Daughters » est une coproduction entre la Tunisie (Cinetelefilms Prod), la France, l’Arabie Saoudite et l’Allemagne. Ce cinquième long-métrage de Ben Hania est un docu-fiction (110’) dont elle est également la scénariste et la monteuse.

Dans une musique de film d’Amine Bouhafa, «Les Filles d’Olfa» réunit un casting composé de Olfa Hamrouni, Eya Chikhaoui, Tayssir Chikhaoui, Hind Sabri, Nour Karoui, Ichraq Matar et Majd Mastoura. Ce docu-fiction relate la vie d’Olfa, mère de quatre filles, qui oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Un voyage intime fait questionner le fondement même de nos sociétés.

Tout sur la 24ème édition

Placée sous le thème « Our Stories, Our Narratives », la 5ème édition du Festival international du film d’Amman comprend 53 films de 28 pays producteurs et coproducteurs différents. Tous les films sont des premières jordaniennes sorties en 2023 et 2024. La sélection comprend 12 films en première arabe et 2 films en première mondiale. De plus, 5 feront leur première internationale - les premières projections de ces films en dehors de leur pays d'origine.

Des longs-métrages de fiction et documentaires arabes et internationaux, ainsi que des courts-métrages arabes sont au programme du cette édition 2024 qui verra une forte présence du cinéma palestinien.

Les films des quatre sections compétitives concourront pour le prestigieux trophée « Black Iris » et des prix en espèces. Le Prix du public sera décerné au film gagnant dans la section internationale qui comprend 7 films.

Le festival a récemment dévoilé les jurys des sections pour films arabes de fiction, documentaire, court-métrage, prix FIPRESCI et la section professionnelle « Amman Film Industry Days » (AFID). Créé en 2023, le prix FIPRESCI, International Film Critics Awards, est destiné aux longs-métrages documentaires arabes en vue de promouvoir le cinéma d’art et encourager le nouveau et le jeune cinéma.

Cette année, le festival présentera une autre section hors compétition « Spotlight » qui met en lumière des histoires réalisées par des cinéastes arabes, chevronnés et jeunes.

Organisé sous l'égide de la Royal Film Commission (RFC, Jordanie) et présidé par la princesse Rym Ali, le Festival international du film d'Amman, Awal Film, constitue une vitrine pour les premiers films arabes et internationaux.

Le Quotidien avec TAP 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869