Le Centre de Recherches, d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la Femme (CREDIF), organisera demain, le 10 mai 2024, à partir de 15h00, la cérémonie d’annonce et de remise du Prix national « Zoubeida B’chir » des écrits féminins tunisiens.
Prestigieux prix crée en 1995 pour encourager la créativité féminine tunisienne, littéraire, artistique comme scientifique, ce prix qui souffle cette année sa 29ème édition, se veut également une célébration de la mémoire de la poétesse Zoubeida B’chir (8 février 1938 – 21 août 2011), cette native de Sakiet Sidi Youssef (Gouvernorat du Kef) qui a été la première poétesse en langue arabe, depuis l’indépendance. Elle a publié son premier recueil de poésie « Nostalgie » en 1968. Elle était également animatrice à la Radio Tunisienne, de 1959 à 1962.
La cérémonie sera inaugurée par la Ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Dr Amel Belhaj Moussa et elle comportera comme le veut la tradition un intermède musical signé par l’artiste Leïla Hjaiej.
Lors de cette cérémonie officielle, les différentes catégories du prix seront décernées comme suit : Le prix de la création littéraire en langue arabe, Le prix de création littéraire en langue française, Le prix de la recherche scientifique en langue arabe, Le prix de la recherche scientifique en langue française, Le prix de la recherche scientifique portant sur la femme Tunisienne et l’intégration de l’approche genre et Le prix du meilleur scénario des courts métrages traitant de la question des femmes.
L’annonce de chaque prix s’accompagnera par la lecture des rapports relatifs à chaque catégorie.