La 63e Semaine de la critique, qui se tiendra à Cannes du 15 au 23 mai prochain, aura lieu sous le regard chargé de l’actrice et la réalisatrice ce franco-tunisienne Hafsia Herzi, choisie pour figurer sur l’affiche de la section parallèle cannoise. Une section dédiée aux premiers et seconds films. Le visuel présente Hafsia Herzi dans « Le ravissement » d’Iris Kaltenbäck qui avait obtenu le Prix SACD à la Semaine de la Critique 2023.
Le parcours riche de films. Révélée par le réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche dans son film « La graine et le mulet » en 2007, rôle qui lui a valu le prix Marcello-Mastroianni au Festival de Venise et le César du meilleur espoir féminin, Hafsia Herzi a joué dans de nombreux films entre longs et courts-métrages.
En 2019, Hafsia Herzi réalise et interprète « Tu mérites un amour », un attachant long-métrage présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes. Elle récidive avec « Bonne mère » (Un Certain Regard 2021).
« Hafsia Herzi nous attrape au cœur, sa sincérité nous transperce, sa générosité nous berce. Elle est une jeune femme profondément ancrée dans la vie, à la fois limpide et secrète, noble et frondeuse... », peut- on lire dans le communiqué de la Semaine.
Et pour savoir si Herzi sera présente cette année à Cannes, pour accompagner son prochain film ou celui de Patricia Mazuy, il faudra attendre les annonces des différentes sélections, le 11 avril 2024.