Le président américain, Joe Biden, a estimé samedi que le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou «faisait plus de mal que de bien à Israël» par sa conduite de la guerre à Gaza.
"Il a le droit de défendre Israël, le droit de continuer à attaquer le Hamas. Mais il faut qu'il fasse plus attention aux vies innocentes perdues à cause des actions entreprises",a réclamé le président américain dans un entretien avec la chaîne MSNBC, en ajoutant : «À mon avis, il fait plus de mal que de bien à Israël».
Et d'ajouter : "Je n'abandonnerai jamais Israël. Défendre Israël reste d'une extrême importance. Il n'y a pas de ligne rouge où je veux arrêter totalement les livraisons d'armes» et les Israéliens ne seraient alors plus «protégés par le Dôme de fer».
L'aide américaine est cruciale pour le fonctionnement de ce dispositif défensif permettant d'intercepter roquettes et missiles.
Joe Biden ajoute toutefois, dans la foulée: «Il y a des lignes rouges... Ce n'est pas possible que 30.000 Palestiniens de plus meurent.»