Ce soir, on aura droit aux deux derniers matches de la CAN 2023 comptant pour les huitièmes de finale avec la participation du Maroc, la dernière équipe arabe encore en course.
Mali-Bukina Faso (18h)
Cette avant-dernière affiche des huitièmes met aux prises deux équipes en territoire conquis, compte tenu des importantes communautés maliennes et burkinabè sur le sol ivoirien, surfant sur les rapports de bon voisinage entretenus avec leurs hôtes, qui plus est à Korhogo, au Nord du pays et non loin des frontières avec les deux voisins. Visant le dernier carré, plus atteint depuis 2013, les Aigles du Mali espèrent passer le cap des huitièmes après deux éliminations au même stade lors des deux précédentes éditions. Ayant terminé quatrièmes il y a deux ans au Cameroun, les Étalons du Burkina Faso rêvent eux d’une deuxième finale depuis 2013, mais la phase de groupes, mitigée (une victoire, un nul puis une défaite) a semé le doute.
Maroc-Afrique du Sud (21h)
Dernier match de ces huitièmes de finale, ce Maroc-Afrique du Sud est prometteur, vu le niveau technique et les ambitions des deux équipes. Demi-finalistes de la Coupe du monde 2022, les Marocains n’espèrent pas moins qu’une victoire en finale, même s’ils refusent l’étiquette de favoris. Absents de la précédente édition, les Bafana Bafana entendent de leur côté retrouver les quarts de finale pour la première fois depuis 2019. En juin dernier, l'Afrique du Sud avait battu 2-1 un Maroc qui sera privé de Sofiane Boufal, voire de Hakim Ziyech, lui aussi blessé. Malgré leur statut de favoris, les Lions de l'Atlas restent donc sur leurs gardes.