contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

CAN 2024 : révélations et déceptions

Le premier tour de la CAN de Cote d’Ivoire a vécu laissant des satisfactions pour les uns et des regrets et frustrations pour d’autres. Cette CAN mérite d’être placée sous le signe de l’équilibre des forces.

Les nations qui avaient l’habitude de faire de la figuration ont joué cette fois-ci des rôles prépondérants lors du premier tout se faisant un malin plaisir de bousculer la hiérarchie et de faire par la même occasion le spectacle comme l’a fait la Guinée Equatoriale face au pays organisateur, la Côte d’Ivoire, lui passant pas moins de quatre buts.

Le Cap Vert a terminé premier de son groupe, la Namibie s’est qualifiée aux huitièmes de finale et la Mauritanie qui a éliminé l’Algérie. Et rien qu’à voir comment la Côte d’Ivoire a dû attendre la fin du temps réglementaires des deux matches u groupe F, hier pour s’assurer de la qualification grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie, on comprend bien que le football africain est en nette progression à tous les niveaux.

L’Algérie truffée de stars est éliminée, l’Algérie s’est qualifiée après trois dures parités. Et la Tunisie, diriez-vous ? Eh bien, elle est à la traine.

Elle s’est fait battre par la Namibie pour obtenir un nul sans gloire contre le Mali avant de montrer un piètre visage contre l’Afrique du Sud pour quitter la CAN par la plus petite porte occupant la dernière loge, la vingt-quatrième, sur le plan offensif avec l’attaque la plus faible du premier tour.

Les chiffres qui ne mentent pas suffisent pour mettre à nu les insuffisances d’une sélection très mal gérée et qui ne cherche que les invitations à des tournois amicaux à l’étranger, sacrifiant le championnat local qui constitue partout dans le monde la base du football.

Il ne faut pas chercher ailleurs les causes de cette énième désillusion. Maintenant que notre sélection est éliminée, nous pouvons suivre à partir de samedi la suite de cette CAN et nous régaler devant les prouesses de footballeurs libérés sur le terrain et qui donnent libre cours à leur talent au grand plaisir des férus de beau football.

Jamel BELHASSEN

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869