C’était énorme comme performance, surtout contre l’un des favoris qui n’est autre que l’organisateur du tournoi. Ainsi, dans un élan de célébration nationale, la Guinée Équatoriale a récompensé son équipe nationale, le Nzalang Nacional, avec une prime exceptionnelle après sa victoire spectaculaire lundi à la CAN 2023 contre la Côte d'Ivoire, le pays hôte, sur un score sans appel de 4-0.
Le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, a annoncé octroyer une prime de 1 million d'euros pour l'équipe et le staff technique. Les joueurs, dont Emilio Nsue (auteur d'un doublé) et Pablo Ganet (auteur d'un superbe coup-franc), ont été salués comme des héros nationaux, ayant marqué de leur empreinte l'un des chapitres les plus glorieux de l'histoire sportive du pays. En plus de la prime monétaire, le président a également déclaré ce mardi 23 janvier 2024 comme jour férié national, permettant à l'ensemble de la population de célébrer cette victoire historique.
Au-delà de cette prouesse face au pays-hôte, cette démonstration avait un goût de revanche : en 2012 en effet, la Côte d'Ivoire avait éliminé la Guinée Equatoriale, alors pays-hôte, de sa CAN à domicile (3-0 en quarts de finale) ! Les Equato-Guinéens ont donc rendu la monnaie de leur pièce aux Eléphants, même si ces derniers gardent encore un espoir d'accéder aux 8es de finale en se classant parmi les meilleurs 3es.