contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Le journal de la CAN

Nigéria : Le cas Sadiq Umar suscite une polémique !

Déclaré forfait pour la Coupe d'Afrique des Nations 2023 et remplacé par Paul Onuachu pas plus tard que vendredi dernier à cause d'une blessure, Sadiq Umar, attaquant de la Real Sociedad, a fait un retour inattendu à l'entraînement avec son club, soulevant critiques et interrogations.

Alors que le Nigeria disputera son deuxième match à la CAN jeudi contre la Côte d'Ivoire, le Super Eagle figure dans le groupe retenu pour le match de son club contre Osasuna mercredi en huitièmes de finale de Coupe du Roi. Confrontée à une vague de critiques en raison de cette situation absurde, la Fédération Nigériane de Football (NFF) a été contrainte de se défendre. “Le cas de Sadiq Umar a été traité avec un haut niveau de professionnalisme. Le joueur était en bonne forme à son arrivée au camp. Il a subi l'évaluation médicale standard avant la compétition et il était en bonne santé. Cependant, après une blessure lors d'un match amical (contre la Guinée, ndlr), il s'est réveillé le lendemain avec le genou enflé“, a tenté de clarifier la NFF à travers un communiqué publié ce mardi.

La NFF a rappelé la compétence de son staff médical : “Notre équipe médicale a méticuleusement respecté les meilleures procédures médicales et a été diligente dans ses processus et ses conclusions avant d'aviser l'entraîneur-chef José Peseiro pour que le joueur soit retiré de l'équipe.”

Le retour express d'Umar à l'entraînement a été qualifié par certains de “miraculeux”, tandis que d'autres expriment leur scepticisme. Les médecins nigérians ont ils-fauté en évaluant mal la gravité de sa blessure ? La NFF cherche-t-elle à couvrir une défection de son joueur ? Alors que le Nigeria se prépare pour un affrontement crucial face à la Côte d'Ivoire après le nul décevant contre la Guinée Equatoriale (1-1) lors de la première journée de la CAN, l'attention reste fixée sur Umar, dont la situation continue de faire débat.

 

Côte d’Ivoire-Nigeria : l’Algérien Mustapha Ghorbal au sifflet

La Commission d’arbitrage de la CAF a désigné l’arbitre international algérien Mustapha Ghorbal pour diriger le choc de la deuxième journée du groupe A entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria, prévu ce jeudi 18 janvier au stade d’Ebimpe d’Abidjan (18h00). Le directeur de jeu algérien sera secondé par ses compatriotes Abbés Akram Zerhouni (1er assistant), ainsi que Lahlou Benbraham et Mokrane Gourari à la VAR. Pour rappel, la Côte d’Ivoire s’est imposée lors de sa première rencontre contre la Guinée Bissau (2-0) tandis que le Nigeria a été accroché par le Cap Vert (1-1).

                                                                                      

Les supporters algériens nettoient leurs tribunes après le match de l’Angola

Les supporters algériens sont à féliciter. Après le match des Verts face à l’Angola (1-1), lundi dernier au stade de la paix de Bouaké, les fans algériens ont été l’auteur d’une louable initiative qui a fait le buzz sur les différents réseaux sociaux.

En effet, en dépit de leur déception, notamment après le résultat du match nul des protégés de Djamel Belmadi face aux Palancas Negras de l’Angola, les supporters « DZ» ne sont pas directement sortis du stade. Bien au contraire, ils ont pris la décision de nettoyer la tribune qui leur a été réservée.

On se souvient que les supporters japonais ont fait pareil lors de la coupe du monde Qatar 2022. Ce fut donc une initiative à encourager et à récidiver pour tous les supporters des autres nations durant cette CAN.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869