Le Président de la République, Kaïs Saïd, a reçu, aujourd’hui, vendredi 19 janvier 2024, au Palais de Carthage, M. Mohamed Salem Ould Marzouk, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens à l'étranger. Marzouk était porteur d'un message adressé au Chef de l'Etat de la part de son homologue mauritanien, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie.
Le Président de la République a affirmé au cours de cette rencontre le ferme soutien de la Tunisie au peuple palestinien et son soutien permanent à ses droits légitimes à établir son Etat indépendant sur l'ensemble du territoire palestinien en ayant Al Qods pour capitale.
Par ailleurs, le Président de la République a salué la profondeur des relations privilégiées et les liens culturels profonds qui unissent la Tunisie et la Mauritanie. Dans ce contexte, il a rappelé l'histoire commune des deux pays, citant que la Tunisie a été le premier pays à avoir reconnu l'indépendance de la Mauritanie en novembre 1960.
Saïd a renouvelé au cours de cette réunion son invitation au Président de la République Islamique de Mauritanie pour visiter la Tunisie. Il a indiqué que cette visite consoliderait davantage le rapport de concertation et de coordination entre les deux pays.
Cet entretien a été également une occasion où le Président de la République a souligné la fierté de la Tunisie de son appartenance africaine et sa volonté de contribuer efficacement au développement de l'action commune et au renforcement des opportunités de concertation et de consensus entre les pays africains. Et ce, aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral et afin de réaliser les aspirations des peuples du continent.