contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Après les explosions de bipeurs au Liban : faits et réactions

Le Hezbollah et le gouvernement libanais ont rapidement accusé Israël d’être à l’origine de ces explosions mortelles. L’Etat hébreu n’a pas commenté la situation.

 

Air France suspend ses vols vers Beyrouth et Tel-Aviv jusqu’à jeudi inclus

Air France a annoncé mardi soir la suspension de ses vols avec Tel-Aviv et Beyrouth, au moins jusqu’à jeudi inclus, « en raison de la situation sécuritaire à destination », dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse.

« En raison de la situation sécuritaire à destination, Air France suspend ses liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Beyrouth et entre Paris-Charles de Gaulle et Tel-Aviv jusqu’au 19 septembre 2024 inclus », annonce la compagnie française. 

Air France avait récemment déjà suspendu ses vols vers ces destinations, en raison de l’aggravation des tensions entre Israël et le Hezbollah.

Lufthansa annonce suspendre ses vols à destination et en provenance de Tel-Aviv et de Téhéran

Quelques heures après l’explosion des bipeurs au Liban, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé mardi suspendre ses vols à destination et partant de Tel-Aviv et de Téhéran au moins jusqu’à jeudi inclus. « A cause des changements récents des conditions de sécurité, Lufthansa a décidé de suspendre toutes les connexions de et vers Tel-Aviv et Téhéran, avec effet immédiat », a fait savoir la compagnie aérienne dans un communiqué consulté par l’Agence France-Presse.

Les écoles libanaises fermées mercredi

Le ministre de l’éducation libanais, Abbas Halabi, a annoncé, selon des médias libanais, notamment L’Orient-Le Jour, mardi soir, « la fermeture des écoles, des instituts techniques publics et privés, ainsi que de l’Université libanaise et des institutions d’enseignement supérieur privées », mercredi.

M. Halabi a également ordonné « l’arrêt des travaux administratifs et préparatoires dans ces établissements, en signe de protestation contre l’acte criminel perpétré par l’armée israélienne contre les citoyens ».

Le Hezbollah et le gouvernement libanais ont rapidement accusé Israël d’être à l’origine de ces explosions. Cette information n’a pu être, pour le moment, vérifiée de manière indépendante.

La Maison Blanche affirme ne pas être au courant 

La porte-parole de la Maison Blanche a de nouveau affirmé que les Etats-Unis n’étaient pas impliqués dans l’explosion de bipeurs dans plusieurs régions du Liban. « Si vous me demandez si nous étions au courant de l’opération, alors, non, nous n’étions pas au courant de cet incident. Que des centaines de bipeurs, comme vous venez de le dire, allaient exploser au Liban. Ce n’était pas une information que nous avions en notre possession », a affirmé Mme Jean-Pierre.

La porte-parole a aussi déclaré que Washington restait convaincu qu’une solution diplomatique au conflit entre Israël et le Hezbollah était nécessaire. Les Etats-Unis ont envoyé cette semaine un émissaire spécial dans la région, Amos Hochstein, qui depuis des mois déjà fait régulièrement la navette entre Israël et le Liban pour tenter d’apaiser les tensions à la frontière.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869