Le ministre de l'Intérieur, Kamel Feki, s'est entretenu, hier mardi 9 janvier 2024, avec la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Tunisie, Céline Moyroud.
L’entretien a porté sur la nécessité de généraliser l'expérience de la police de proximité dans tous les gouvernorats, adoptée en pilote dans le gouvernorat de Médenine, en vue d'instaurer un climat de confiance entre les citoyens et l'appareil sécuritaire.
Dans ce cadre, Kamel Feki a souligné l’engagement du département de l’Intérieur envers la réforme sécuritaire, conformément aux normes internationales.
Le projet de la police de proximité entre dans le cadre de la coopération avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour la réforme du secteur de la sécurité en Tunisie, n’a pas trop avancé.
La Tunisie s'est engagée depuis 2013 à mettre en place une police de proximité, avec pour objectif son élargissement à toutes les municipalités.
L'expérience a été étendue en 2021 avec la mise en place de 18 centres pilotes ont et 18 conseils locaux de sûreté. 128 unités spéciales de lutte contre les violences faites aux femmes ont également été équipées, dans le cadre de ce programme.