Le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l'alimentation, Michael Fakhri, a déclaré que la famine "est devenue inévitable" à Gaza, après que certains pays ont cessé de financer l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).
Cité par l'agence de presse palestinienne Wafa, Fakhri a expliqué dans un message sur la plateforme X que, "cesser de soutenir l'UNRWA signifie laisser 2,2 millions de personnes sous le poids de la faim".
Lundi, l'UNRWA avait annoncé qu'elle ne serait plus en mesure de poursuivre ses opérations à Gaza et dans la région au-delà de la fin du mois de février prochain, si le financement ne reprenait pas.
Par ailleurs, plusieurs Etats et organisations ont dénoncé la décision de la suspension par certains gouvernements occidentaux de leurs financements au profit de l'UNRWA, soulignant qu'"une telle décision est irréfléchie et précipitée".
Les pays qui ont suspendu leur financement à l'agence sont les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, l'Italie, la Grande-Bretagne, la Finlande, l'Allemagne, les Pays-Bas, la France, la Suisse, le Japon et l'Autriche, rappelle Wafa.