L'Iran a pendu aujourd‘hui, lundi 29 janvier 2024, 4 hommes accusés de collaborer avec les services de renseignements israéliens dans le cadre d'un plan visant à saboter un site lié à la défense iranienne. Ce qui a suscité l'indignation d'organisations non gouvernementales qui ont déclaré que les quatre Iraniens étaient Kurdes et que leur pendaison avait eu lieu après un procès secret qui ne respecte pas les normes.
L'agence "Mizan Online", affiliée au pouvoir judiciaire de la République islamique, a déclaré que les quatre accusés avaient été arrêtés le 23 juillet 2022 alors qu'ils préparaient une opération contre un centre relevant du ministère de la Défense dans la grande ville d'Ispahan, au centre de l'Iran, pour le compte du Mossad.
L'agence a ajouté que le ministère du Renseignement avait alors annoncé "la détection d'un réseau d'agents de l'organisation de renseignement sioniste dont les membres ont été arrêtés".
Ils ont été condamnés à mort en septembre 2023.
Amnesty International a déclaré que les quatre hommes étaient "des opposants kurdes iraniens" et qu'ils avaient été condamnés à mort "après un procès secret très inéquitable".
L'organisation a qualifié leur arrestation en juillet 2022 de "disparition forcée", soulignant qu'ils avaient été obligés de faire des "aveux" à la télévision iranienne.