Des combats ont opposé mardi les forces de sécurité à des hommes armés dans la province de Homs, dans le centre de la Syrie, faisant six morts, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
Les forces de sécurité ont lancé une « vaste opération de ratissage dans le village de Ghor Al-Gharbiya, dans l’ouest de Homs, contre les dernières milices soutenant » le président déchu Bachar Al-Assad, a fait savoir l’agence de presse officielle SANA.
L’opération vise « des trafiquants de drogue, des contrebandiers et ce qui reste des milices d’Assad qui ont refusé de rendre les armes », a ajouté SANA en citant une source de sécurité. Un « dépôt d’armes et de munitions appartenant au régime déchu » y a été trouvé, a-t-elle poursuivi, en faisant état de violents affrontements.
Selon l’OSDH, les combats ont fait six morts dans ce village majoritairement peuplé de chiites, et proche de la frontière libanaise. Des chars y ont été déployés. Le directeur de l’ONG, Rami Abdel Rahmane, a affirmé à l’Agence France-Presse que ce village « abritait des groupes locaux proches du Hezbollah libanais, qui ont quitté la région après la chute du régime » de Bachar Al-Assad le 8 décembre 2024.