De Gaza à l'Ukraine, en passant par le commerce et la mer Rouge, les questions géopolitiques devraient dominer la réunion annuelle des élites politiques et économiques mondiales, qui s'ouvre aujourd'hui, lundi 15/01/2024, dans la station suisse de Davos.
Le président du Forum Economique Mondial, Børge Brende, a souligné que la conférence, qui se tiendra dans les Alpes suisses du 15 au 19 janvier, se déroulerait « dans le contexte géopolitique et économique le plus complexe depuis des décennies ».
« La guerre à Gaza continue et on craint une escalade », a déclaré Brinde cette semaine. Et il a ajouté qu’à Davos on réunira les principales parties prenantes pour examiner comment éviter une nouvelle détérioration.
Les participants
Plus de 60 chefs d'État et de gouvernement, ainsi que des centaines de leaders économiques, participent au Forum de Davos.
Le président français Emmanuel Macron devrait prononcer un discours sur « le rôle de la France en Europe », selon les organisateurs.
Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken, le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan, le président de l’entité sioniste Isaac Herzog, le Premier ministre libanais Najib Mikati, son homologue qatari Cheikh Mohammed Ben Abderrahmane Al-Thani et le Jordanien Bisher Al-Khasawneh seront également présents.
Quant au président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'est précédemment adressé au forum par vidéo, il viendra en personne cette année, prononcera un « discours spécial ».
Parmi les participants se trouve aussi le Premier ministre chinois Li Qiang, qui est le plus puissant responsable chinois participe au forum depuis la participation du président Xi Jinping en 2017.