D’après des sources proches du front nord entre l’Etat hébreu et le Liban, des coupures d’électricité ont été signalées, ce mercredi soir, dans certaines régions du nord israélien à cause du lancement d’un grand nombre de missiles et projectiles de la part des combattants du Hezbollah.
Il y a lieu de rappeler que la semaine dernière, Shaul Goldstein, le directeur de la société responsable de la planification des systèmes électriques en Israël, a averti qu’une guerre avec le groupe chiite ldu Hezbollah, soutenu par l’Iran, risquait de gravement perturber le réseau électrique israélien. Il a estimé qu’Israël deviendrait invivable au bout de trois jours sans courant, ce qui lui a valu de nombreuses critiques.
« Nous ne pouvons pas promettre de l’électricité en cas de guerre dans le nord [du pays]. Après 72 heures sans électricité, il sera impossible de vivre ici. Nous ne sommes pas préparés à une véritable guerre », a-t-il déclaré lors d’une conférence dans la ville de Sderot, dans le sud du pays.
Ses propos, soulignant le risque qu’occasionnerait une coupure de courant prolongée, ont suscité l’inquiétude des responsables et du public, en raison de l’escalade dans les tensions à la frontière nord d’Israël.