Le premier ministre qatari et ministre des affaires étrangères, Cheikh Mohammed ben Abdelrahman Al Theni, a annoncé mercredi que les négociations entre l’occupation israélienne et Hamas concernant la trêve et l'échange de prisonniers connaissent quelques trébuchements.
Lors d'une conférence de presse à Doha, Cheikh Mohammed a déclaré : « Nous essayons autant que possible de résoudre le problème et d’avancer pour mettre fin à la peine dont souffre les palestiniens à Gaza et récupérer les otages».
Cheikh Mohammed a estimé que « la situation de la région traverse une étape sensible », faisant référence à l'escalade militaire et aux menaces mutuelles entre l’entité sioniste et l'Iran. Il a ajouté : « Nous avons mis en garde dès le début de cette guerre contre l’expansion du cercle de conflits, et aujourd’hui nous nous trouvons face à des conflits sur différents fronts, ont une relation directe avec l’escalade et la guerre à Gaza.»
Dans ce contexte, la chaîne qatarie Al Jazeera a cité une source de Hamas affirmant que le recul des États-Unis de leur position avait perturbé les négociations.
La même source a indiqué que Hamas a présenté une proposition basée sur le document des médiateurs, y compris Washington, en s'appuyant sur le document de Paris II, alors que, face au rejet de ce document par l'occupation israélienne, Washington a reculé et a présenté un document entièrement basé sur les positions israéliennes.