contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Attaque iranienne : Le point

◾ L'Iran a lancé samedi soir des drones et des missiles contre Israël. Une opération baptisée "Promesse honnête" menée en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, une attaque qui fait craindre une explosion au Moyen-Orient. Il s'agit de la première attaque directe jamais menée par la République islamique d'Iran contre le territoire d'Israël, son ennemi juré.

◾ Dans le même temps, les alliés de l'Iran, le Hezbollah libanais et les rebelles yéménites houthis ont mené des attaques anti-israéliennes, le premier en tirant des roquettes sur le Golan occupé par Israël, et les seconds en lançant des drones en direction du territoire israélien.

◾ Alors que l'Iran a demandé à Washington de "rester à l'écart" du conflit, la défense anti-aérienne des États-Unis a abattu des drones iraniens visant Israël, a indiqué un responsable américain sans préciser au-dessus de quels territoires ces interceptions ont eu lieu.

◾ Aux premières heures de dimanche, plusieurs détonations ont été entendues dans le ciel à Jérusalem, où les sirènes d'alerte ont retenti, selon des journalistes de l'AFP. Des sirènes ont également été activées dans la région du Néguev (sud) et dans le nord du pays, selon l'armée.

◾ Des détonations ont aussi retenti dans la nuit à Damas et Beyrouth. Plusieurs explosions ont été entendues dans la capitale syrienne vers 01h45 locales (22h45 GMT). Au Liban, au moins deux explosions ont retenti dans le ciel de la capitale Beyrouth vers 2H00 (22h00 GMT). Un autre journaliste de l'AFP dans la Békaa, région de l'est du pays, frontalière de la Syrie, a déclaré avoir entendu plusieurs détonations.

◾ Israël a fermé son espace aérien dimanche à 00h30 locale (samedi à 21h30 GMT). Les écoles seront fermées dimanche, premier jour de la semaine en Israël, et lundi, et "les activités d'enseignement, les voyages et les sorties" scolaires et périscolaires seront suspendues, a annoncé l'armée.

◾ La Jordanie et le Liban, voisins d'Israël, ont annoncé la fermeture de leur espace aérien, de même que l'Irak, frontalier de l'Iran. Également voisine d'Israël, l'Égypte a annoncé la mise en état d'alerte maximal de ses défenses aériennes.

Nouvelles menaces

Dans un communiqué et via la télévision d'État, l'Iran a de nouveau menacé Israël, si l'État hébreu venait à riposter à son attaque. Téhéran a assuré qu'elle n'hésitera pas à prendre de nouvelles "mesures défensives" pour protéger ses "intérêts légitimes" contre toute agression militaire. "Toute menace émanant du gouvernement terroriste américain et du régime sioniste […] entraînera une réponse réciproque et proportionnée de la part de la République islamique d’Iran", avertit-il dans un communiqué dimanche avant l’aube.

Le ministère des Affaires étrangères à Téhéran a aussi affirmé que l’attaque iranienne en cours était "un acte de légitime défense" après la frappe imputée à Israël contre le consulat iranien à Damas le 1er avril.

Une base militaire sioniste touchée ?

L'agence officielle iranienne Irna a affirmé que la plus importante base aérienne du Néguev, dans le sud d'Israël, a subi de "sérieux dégâts" après avoir été atteinte par des missiles iraniens. "La plus importante base aérienne du Néguev a été la cible réussie du missile Kheibar (...) Les images et les données indiquent que de sérieux dégâts ont été infligés à cette base", a indiqué Irna. La télévision d'État a par ailleurs indiqué que, "selon les informations reçues, la moitié des missiles lancés avaient atteint leur cible avec succès".

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869