contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Iran saisit un navire israélien…

Le Corps des Gardiens de la révolution islamique d’Iran a annoncé avoir saisi un navire de commerce lié à Israël, près du détroit stratégique d’Hormuz, selon  les informations de l’agence Tasnim.

L’agence a indiqué que le navire, sous pavillon portugais et associé au groupe Zodiac, propriété de l’homme d’affaire sioniste Eyal Ofer, a été dirigé vers les eaux territoriales iraniennes.

Le navire, identifié comme le “MSC Ariane”, a été arraisonné par une opération militaire déployée par la marine du Corps des Gardiens. Les autorités britanniques de la marine commerciale ont confirmé la prise de contrôle du navire à environ 50 milles marins au nord-est du port d’Al Fujairah aux Émirats Arabes Unis, sans toutefois préciser les autorités responsables de cette action.

La réaction d’Israël

Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Haggari, a déclaré : « Israël est en haute alerte… Nous sommes prêts à répondre à toute agression iranienne supplémentaire », ajoutant qu’ « Israël, avec ses alliés, prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger son peuple ».

Cette action intervient dans un contexte de détérioration des relations entre l’Iran et l’Occident, notamment après l’attaque du consulat iranien en Syrie, pour laquelle Téhéran blâme Israël.

Le commandant de la marine du Corps des Gardiens de la révolution a récemment signalé que la présence israélienne aux Émirats constituait une menace pour l’Iran, mentionnant la possibilité de fermer le détroit d’Hormuz si nécessaire.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869