Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, jeudi 1er février 2024, l'achèvement de la visite de sa délégation au Caire. En l'attente d'une décision, les autorités égyptiennes ont exprimé, lors des discussions, leur volonté d’agir rapidement sur tous les aspects critiques du programme de réforme économique de l’Egypte.
L'équipe du FMI a affirmé hier jeudi avoir fait d’« excellents progrès » dans ses discussions avec les autorités égyptiennes sur l’ensemble de politiques globales nécessaires pour parvenir à un accord.
Selon un communiqué publié sur le site du FMI, l'accord prévu s'inscrit dans le cadre de (Staff Level Agreement, SLA), à savoir un accord au niveau du personnel du FMI d'une part et le gouvernement du pays concerné d'autre part, à l'égard des première et deuxième révisions du programme de réforme économique de l'Egypte soutenu par le FMI.
« La mission et les autorités égyptiennes poursuivront les discussions virtuellement au cours des prochains jours pour finaliser le Mémorandum de politiques économiques et financières (MPEF) », a indiqué Ivanna Vladkova Hollar, cheffe de la mission du FMI en Egypte.
D’après le communiqué, l’équipe du FMI et les autorités égyptiennes se sont mises d'accord sur les principaux éléments du programme.
L'accord, déjà signé en décembre 2022, permet à l'Egypte d'emprunter du FMI une somme de 3 milliards de dollars sur 3 ans contre la prise d'un ensemble de mesures lors de la même période.
A noter que l’Egypte n’a acquis que la première tranche d'un nouveau prêt du FMI de 347 millions de dollars en décembre 2022. La première révision du programme, qui prépare le terrain pour que l'Egypte reçoive la deuxième tranche du prêt de 3 milliards de dollars, était prévue le 15 mars 2023.
Cependant, malgré ses efforts afin de remplir ses engagements, l'Egypte a été incapable de remplir les conditions fixées par le FMI. Et ce, en raison de la situation économique complexe. Les première et deuxième révisions de l'économie égyptienne sont nécessaires pour décaisser des tranches supplémentaires du prêt conformément à l'accord avec le FMI.