La Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale (CNRPS) a publié sur son site web aujourd’hui le formulaire de demande pour l'obtention d'un prêt personnel, récemment annoncé avec une augmentation de son plafond à un de montant 25 mille dinars.
La Caisse a établi plusieurs conditions essentielles pour bénéficier de ce prêt, notamment que le demandeur ait une ancienneté de cotisation à l’assurance sociale d'au moins deux ans et qu'il soit employé de manière continue. Les coûts résultant du remboursement de l'ensemble des prêts accordés ne doivent pas dépasser 40% du salaire brut mensuel.
Les conditions exigent également que l'établissement public auquel le demandeur du prêt est affilié n'ait pas manqué à ses engagements envers la Caisse en ce qui concerne les déclarations mensuelles des comptes individuels et le paiement des cotisations et réserves dues à la Caisse, et ce, dans les délais légaux.
Rappelons que la Caisse a fixé le montant maximum du prêt personnel à 25 mille dinars, avec une réduction automatique du montant alloué aux limites autorisées par le taux d'endettement fixé à 40%. La Caisse a également appliqué un taux d'intérêt annuel de 8,28% sur le prêt personnel. Elle a approuvé une réduction de 20 dinars sur le prêt accordé au bénéficiaire, destinée aux frais de formation, à l'étude du dossier de prêt et au suivi de son recouvrement.
La mise en œuvre de l'augmentation du prêt personnel et du prêt spécifique pour l'achat d'une voiture a commencé à partir du 1er février 2024.
https://www.cnrps.nat.tn/sites/default/files/2024-01/420-7600-24.pdf