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Finances publiques : Résilience et équilibre stable de la Trésorerie de l’Etat

 l'année 2023 a connu un accroissement de l’encours du Trésor. En glissement annuel, il a progressé de 10% à 17,5 milliards de dinars dont 15,4 milliards de dinars de Bons du Trésor Assimilables (BTA) - maturité à long terme - et 0,9 milliards de dinars de Bons du Trésor à court terme (BTC). La situation des caisses de l’Etat est de moins en moins tendue depuis la reprise amorcée avec la fin de la crise sanitaire. En plus, les dépenses publiques sont plus maîtrisées parallèlement à l’amélioration des ressources budgétaires ce qui a permis de réduire le déficit public de près de la moitié.

 

Le trésor public s’est engagé, durant les dernières années, dans un processus de réformes pour la modernisation de la gestion de la dette publique. Ce processus vise à créer les conditions du développement harmonieux d’un marché des titres d’État liquide et attractif.

Cette réforme se base sur trois principes : la simplicité, la transparence et la liquidité et s'est traduite par la création de différents types de bons du trésor : les bons du trésor Assimilables, les Bons du Trésor à Zéro Coupon et les bons du trésor à court terme.

Sous cet angle, le ministère des Finances est responsable de l'émission des titres représentatifs de la dette publique et de l'organisation matérielle des adjudications. A cet effet, il applique la technique de l'adjudication à prix multiples. Les offres dont les prix sont les plus élevés, sont servies en premier. Celles de niveau inférieur le sont ensuite, jusqu'à hauteur du montant souhaité par le Trésor.

Tout au long de l’année 2023, le Trésor a effectué des adjudications en BTA (y compris les adjudications d’échange), qui ont permis de lever 859.08 millions de dinars (MD) contre un besoin annuel en BTA initialement prévu de 1821 MD. Sur le court terme, le Trésor a levé 15365.68 MD par le biais des BTCT (contre un budget annuel initialement prévu de 5105 MD).

Ce montant tient compte des émissions exceptionnelles faites exclusivement auprès des banques et qui sont assorties de la garantie pour le rachat par la BCT. Les soumissionnaires, et plus précisément les banques, ont été au rendez-vous, offrant la quote-part la plus importante du montant annoncé par le Trésor tout au long de l’année.

Le paysage obligataire a été caractérisé aussi par l’adhésion aux efforts de levée de fonds pour l’emprunt national des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM), des banques et des autres établissements financiers ce qui a permis de mobiliser 3798.76 MD contre 2974,88 MD en 2022. Cette ressource, représente 10% du marché des valeurs du Trésor, l’an dernier alors que la part des Bond d’Etat (BTCT et BTA) s’est située à 43%.

Côté opérations sur titres, les remboursements à l’échéance ont évolué de 12 240,98 MD en 2022 à 14 253,47 MD au titre de l’année écoulée.

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