La Tunisia Investment Authority (TIA) vient de publier aujourd’hui vendredi 26 janvier 2024 son bulletin statistique mensuel qui expose les chiffres des investissements déclarés en Tunisie dans tous les secteurs d’activités durant l’année 2023.
C’est une compilation d'informations statistiques provenant de diverses structures d'investissement sectorielles. Son objectif principal est de fournir des informations sur les tendances de l’investissement en termes de déclarations. Il présente des statistiques et des analyses, à la fois sectorielles et régionales.
En 2023, les investissements déclarés dans tous les secteurs ont atteint un volume de 6000 millions de dinars (MD), facilitant la génération de 88 349 emplois. Cela représente une légère diminution de 3,4% en termes de création d'emplois par rapport à 2022, et une baisse de 15,7% en termes d'investissement.
Cette diminution au niveau des investissements déclarés est principalement attribuable aux secteurs des services et des énergies renouvelables.
L’année 2023 a été marquée par une prédominance significative des investissements générés par les opérations de création par rapport à celles d'extension. En effet, Le volume des investissements de créations a atteint 4863 MD soit (81%) des investissements déclarés. De manière similaire, le nombre d'emplois créés grâce aux opérations de création est nettement plus élevé que celui résultant des opérations d'extension, totalisant 72033 postes d'emploi, représentant ainsi (82%) des emplois créés.
Le secteur industriel émerge en tant que leader en matière d'investissements déclarés au cours de l’année 2023. En capturant une part considérable de 55% de l'ensemble des investissements déclarés.
Il occupe également un rôle de premier plan dans la création d'emplois. Sa contribution s'élève à 58% de l'ensemble des postes d'emploi à générer. Cela met en lumière la capacité du secteur industriel à stimuler l'emploi, offrant des opportunités de travail et contribuant ainsi de manière significative à la réduction du chômage.