contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Un projet de 854 millions de dinars pour soutenir le Corridor Kasserine-Sidi Bouzid-Sfax

Le projet de Corridor Économique de la Tunisie estimé dans ses quatre composantes à 275 millions de dollars, soit l’équivalent 854 millions de dinars s’insère, selon la Banque Mondiale (BM) dans le cadre de la politique générale de la Tunisie qui vise à réduire les inégalités régionales et doter le pays d’une infrastructure moderne de Corridors.

Le projet a été conçu sur la base de la requête du Gouvernement tunisien pour financer le dédoublement de la route RN13 reliant Kasserine - Sidi Bouzid - Sfax. L’objectif principal du projet est d’améliorer l’efficacité du transport et de la logistique et de soutenir le développement des activités économiques le long du Corridor Kasserine-Sidi Bouzid-Sfax.

Pour évaluer le du Corridor, une mission de l’organisation internationale a eu lieu en Tunisie la semaine écoulée.

Alexandre Arrobbio, le Représentant Résident de la Banque Mondiale en Tunisie a affirmé dans ce contexte que la Banque mondiale s’apprête à contribuer au financement du Corridor de Développement économique Kasserine/Sidi Bouzid/Sfax tout en soulignant que ce projet vise à réduire les disparités économiques régionales en améliorant la qualité du transport routier et en facilitant l’accès au financement des PMEs le long du corridor.

Le responsable a assuré rester, à ce titre, aux côtés du ministère de l’Economie et de la Planification, du ministère de l’Equipement et de l’Habitat, de la Caisse des Dépôts et Consignations, ainsi que des gouverneurs de la région.

La première composante du projet consiste au développement de l’infrastructure du Corridor (US$ 215 million). Le projet financera la conception détaillée et l'amélioration du corridor Sfax - Sidi-Bouzid - Kasserine d'une longueur totale de 178,5 km. Les travaux de génie civil comprendront l'élargissement et la modernisation des tronçons de route si nécessaire, la modernisation des ponts et des ponceaux, l'amélioration des intersections routières, des panneaux de signalisation et l'installation d'autres mesures de sécurité routière.

Cette composante inclut différentes sous-composantes, à savoir l’élargissement et la modernisation si nécessaire de la route Bouchebka- Kasserine-Sidi Bouzid-Sfax, l’élargissement et modernisation si nécessaire de la route de Sidi Bouzid-Gabès si des fonds additionnels sont mobilisés, le bitumage de pistes rurales et la supervision des sous composantes précitées.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869