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Efforts soutenus pour encourager les établissements de facilitation de paiement

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de développement des paiements digitaux en Tunisie (2022-2026) que la Banque Centrale de Tunisie (BCT) vient de définir les grands axes portant sur l’accompagnement de l’activité de facilitation de paiement exercée par les fintechs tunisiennes dans le cadre de leur partenariat avec ces institutions financières.

La BCT invite les banques, l’office national des postes et les établissements de paiement à œuvrer à l’émergence de conditions propices à l’éclosion de l’activité de facilitation de paiement à laquelle s’adonnent les fintechs tout en surveillant les risques pouvant découler de cette activité.

Elle soutient, dans ce même contexte, les solutions technologiques innovantes dans le domaine des paiements offerts par ces fintechs dans le cadre de partenariat avec les institutions financières. L’objectif visé est de doter les commerçants et les artisans tunisiens de canaux sécurisés et innovants acceptant les paiements digitaux.

A cet effet, la BCT a émis des lignes directrices, inspirées des meilleures pratiques internationales en la matière et couvrant plusieurs aspects tels que les bonnes pratiques de gouvernance, le dispositif de gestion des risques et le reporting sur l’activité.

Porteur de plusieurs projets encourageant les paiements digitaux et l’inclusion financière tels que la plateforme Paysmart qui a été développé par une Fintech tunisienne, l’institut d’émission met en avant constamment l'importance de la digitalisation des paiements afin de refléter la consécration de la transparence des échanges, de l'inclusion financière et du decashing.

La BCT avec ses partenaires nationaux et internationaux travaille à consolider les bases du paiement numérique, en pilotant plusieurs projets visant à promouvoir l'inclusion financière innovante en Tunisie, dont le potentiel ne cesse d’être mis en lumière.

Grâce à une approche centrée sur le client et à des technologies émergentes, la Fintech est en mesure d'offrir aux clients une expérience de service financier entièrement nouvelle. La Fintech combine les services financiers traditionnels avec la technologie numérique la plus récente et les produits Big Data, ce qui se traduit par une éducation financière bien plus importante que jamais.

Le facteur le plus crucial qui a aidé la fintech à devenir une force novatrice dans la sphère financière est la population millénaire. Les millénaristes sont très exigeants et moins fidèles car ils attendent des produits et des services personnalisés en fonction de leurs besoins.

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