La Tunisie adopte une stratégie plus ouverte envers les marchés du continent, suite à leur adhésion au marché commun de l'Afrique de l'Est et australe (COMESA), qui compte 480 millions d'habitants.
Ce marché, que la Tunisie a rejoint en été 2018, est l'un des principaux espaces économiques englobant 19 pays d'Afrique de l'Est. L'accord cadre stipule la libéralisation des produits agricoles, industriels et des services entre les États membres. L'intégration de la Tunisie dans ce bloc économique lui permet d'exporter des produits dans divers secteurs tels que l'agroalimentaire, la pharmacie, les matériaux de construction, ainsi que les industries mécaniques et électriques.
Dans le cadre des programmes de coopération de FIPA-Tunisia avec l’organisation africaine COMESA RIA (Agence Régionale d’Investissement), Jalel Tebib, Directeur Général de FIPA-Tunisia a reçu le 20 février 2025 Mahmoud Mahgoub, Directeur Principal de l’Investissement accompagné de Mushuka Kamwela Directrice au sein de cette même agence. Les discussions ont porté essentiellement sur les possibilités de renforcer les capacités d’attraction des investissements des agences des pays COMESA.
Dans ce cadre le DG de FIPA a insisté sur l’engagement de FIPA-Tunisia à mettre son expertise au profit des Agences des Pays membres en visite de coopération technique en Tunisie. Les discussions ont porté également sur les moyens d’amélioration des capacités des organismes et des agences d’investissement membres des pays de la COMESA.
Malgré les avancées, le volume des échanges commerciaux de la Tunisie avec le reste du continent reste relativement faible par rapport à son commerce extérieur global, dont plus de 50 % des échanges se font avec l'Europe.
En 2023, les échanges commerciaux avec le continent africain ont atteint près de 14,4 milliards de dinars tunisiens. Ces échanges se répartissent entre des exportations vers les pays africains s'élevant à 6,5 milliards de dinars et des importations totalisant 7,9 milliards de dinars. Les statistiques montrent une augmentation notable par rapport à l'année précédente.