contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Crise de l’UGTT : Vers la tenue d’un congrès extraordinaire électif ?

Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

Le groupe des cinq au sein du bureau exécutif de l’UGTT a décidé de lever leur sit in observé depuis plus d’un mois. Dirigions-nous vers un compromis et la fin de la crise qui secoue la Centrale syndicale? 

Selon le site Business news, le groupe de frondeurs du bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a appelé, dans un communiqué daté du mardi 18 février 2025, «à la convocation d’une instance administrative nationale, qui n’a pas été réunie depuis septembre 2024, en violation du règlement intérieur, pour examiner la situation interne de l’organisation, et ce, au plus tard à mi-mars 2025». Les contestataires et signataires du document, Slaheddine Selmi, Othman Jallouli, Taher Mezzi, Anouar Ben Gaddour et Monêm Amira, ont également appelé au «lancement d’une initiative de sauvetage, qui respecte le statut et le règlement intérieur de la centrale syndicale, et qui soit présentée dans le respect des cadres juridiques afin d’en garantir le succès». Ils ont décidé de lever le sit-in, qui dure depuis treize jours au siège de la centrale, et ont appelé à la tenue d’un congrès extraordinaire électif. Ils ont expliqué que «les travaux du dernier congrès ont été interrompus par son président, sans que la note interne ne soit votée et sans discussion du point n°12 y figurant, opérant de fait un putsch sur la volonté du conseil et falsifiant les faits». Les raisons de ces décisions sont les suivantes: «Le secrétaire général de l’organisation a choisi d’éviter le dialogue avec une partie des structures, il a décidé de quitter son bureau contrairement à ce qu’il avance, et il est en train de préparer une mission à l’étranger de douze jours, laissant l’organisation en pleine crise», a précisé le même document. A quoi faut-il, alors, s’attendre dans les prochains jours? 

Ça passe ou ça casse... 

En plus de la tenue de cette Commission administrative, le groupe des cinq qui s’oppose à l’actuel bureau exécutif revendique également la tenue d’un congrès extraordinaire électif qui serait la principale exigence de l’opposition syndicale pour lever ce sit in observé depuis un mois. En effet, cette décision a été prise suite à une rencontre ayant eu lieu la semaine dernière entre le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Noureddine Tabboubi et le dirigeant au sein de l’opposition syndicale connue sous le nom du groupe des cinq, Anouar Ben Kaddour. De fait, pour certains observateurs, un compromis pourrait être trouvé dans les jours à venir. 

Une source bien informée, nous a, d’ailleurs, confié qu’une cellule de crise va être créer et dont la mission sera de mettre en place une feuille de route et ouvrir la voie vers la tenue d’un congrès extraordinaire électif.  A cet effet, l’activiste, Salem Chérif, a éclairé notre lanterne: «Je pense que les négociations vont porter maintenant sur la date de ce congrès extraordinaire électif. Ce que je crains, est que les deux parties campent sur leurs positions initiales à savoir 2027 pour le groupe des dix, dirigé par le secrétaire général, Noureddine Tabboubi et 2025 pour l’opposition (le groupe des cinq). Le deuxième point concerne le renouvellement des syndicats de base, des fédérations générales et de certaines unions régionales. L’opposition syndicale exige en effet, que ces structures syndicales soient renouvelées avant la tenue du prochain congrès extraordinaire électif. De fait, il faut être prudent concernant l’issue des prochaines négociations».  

M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869