contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Prévision de hausse des prêts chinois à l’Afrique en 2024

La banque britannique Standard Chartered a récemment publié un rapport suggérant que la Chine pourrait intensifier son offre de prêts envers l'Afrique en 2024, marquant ainsi un changement significatif depuis son pic de financement en 2016.

Selon Sarah Baynton-Glen, économiste spécialiste de l'Afrique chez Standard Chartered, la Chine devrait se concentrer sur des pays du continent qui n'ont pas emprunté massivement par le passé, privilégiant notamment les pays francophones d'Afrique de l'Ouest, la Tanzanie, l'Ouganda, le Nigeria et l'Égypte.

Alors que les prêts chinois aux gouvernements africains ont atteint leur niveau le plus bas depuis 2004 en 2022, la Chine semble prête à rétablir son rôle de principal bailleur de fonds en direction de l'Afrique. Cette démarche pourrait marquer un changement dans la politique de financement de la Chine, mettant l'accent sur des partenariats plus sélectifs et des projets gérés par des entreprises privées chinoises.

Le rapport souligne que les investissements chinois devraient être orientés vers des projets porteurs, favorisant le développement économique et social des pays bénéficiaires. Les entreprises chinoises pourraient jouer un rôle majeur dans la réalisation de ces projets, avec des financements déjà annoncés pour des initiatives au Kenya, en Ouganda, au Botswana, au Bénin et en Namibie.

La réduction des prêts chinois en 2022 a été attribuée en partie au désengagement de la Chine vis-à-vis des grands projets d'infrastructures, en raison des préoccupations croissantes concernant la dette dans de nombreux pays africains. Cependant, le rapport de Standard Chartered suggère que la Chine pourrait adopter une approche plus prudente en tenant compte du profil de risque des pays ciblés.

Pékin est actuellement le principal créancier de huit pays africains éligibles à l'initiative de suspension du service de la dette (DSSI). Cependant, le rapport indique que la Chine pourrait réévaluer ses engagements financiers dans ces pays, se tournant vers de nouveaux partenariats plus dynamiques

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869