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Conflit au Moyen-Orient : Le fret réduit du tiers

L’aggravation du conflit au Moyen-Orient et la persistance de la situation tendue en mer Rouge risquent d’impacter lourdement l’économie des pays de la région, indique un nouveau rapport du Fonds monétaire international sur les perspectives économiques dans la région MENA-Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Prévoyant un taux de croissance de 2,9% en 2024 pour la région (en baisse de 0,5% par rapport aux projections d’octobre 2023) dans l’hypothèse où les conflits s’atténueraient, après le premier trimestre 2024, le FMI estime par contre, qu’en cas d’escalade ou de propagation «l’incertitude grandirait et les répercussions du conflit via différents canaux de transmission, à commencer par le tourisme, les investissements directs étrangers et les marchés énergétiques et financiers, seraient encore plus fortes».

Les répercussions économiques pourraient être « considérables », note le FMI surtout pour le secteur du tourisme et du commerce. « Une hausse des factures d’énergie et des coûts d’emprunt, sous l’effet d’un durcissement inattendu des conditions de financement dans la région, pourrait également freiner la croissance », note le même rapport.

Le transport maritime de conteneurs par la mer Rouge a chuté de près de 30% sur un an, a annoncé le FMI sur fond de multiplication des opérations contre des navires marchands au large du Yémen.

« L'essentiel du trafic en mer Rouge concerne le transport maritime par conteneurs, qui a diminué de près de 30% », a déclaré Jihad Azour, directeur régional du Moyen-Orient et d'Asie centrale du FMI, ajoutant que « la baisse du commerce s'est accélérée au début de l'année » 2024.

La plateforme PortWatch du FMI précise que le volume de transit par le canal de Suez, qui relie la mer Rouge à la mer Méditerranée, a baissé de 37% du 1er au 16 janvier 2024 par rapport à la même période de l'année précédente.

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