contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Théâtre: Après Paris, quelle destination pour le « Fou » ?

Vingt ans déjà et plus depuis sa création en 2001, « Le fou » de Taoufik Jebali n’a pas pris une ride. D’incroyable fraîcheur, l’œuvre est toujours d’actualité, saisissante et bouleversante.

Deux décennies déjà, durant lesquelles d'autres nombreuses créations théâtrales ont été montées sous le toit d'El Teatro par Taoufik Jebali qui a choisi cette fois-ci de revenir à une ancienne belle histoire d’amour, à une autre œuvre à succès. Il s’agit de ce « Fou » qui a bien marqué les annales du 4ème art en Tunisie comme du grand public.

Ce « Fou » qui a été à l’affiche de l’édition 2023 des Journées théâtrales de Carthage « JTC », dans la section « Parcours » qui met l’accent sur les expériences théâtrales tunisiennes référentielles, a durant trois soirés fait le bonheur des programmateurs de la Maison de Tunisie en France et des Tunisiens en France. Présentée dans le cadre d’un cycle de trois représentations qui a commencé le 26 janvier 2024, l’œuvre a été jouée à guichets fermés.

« Un jour, on m’a volé tous mes masques, j’ai levé la tête, et pour la première fois, le soleil a embrassé mon visage… J’en suis tombé follement amoureux, et je n’ai plus jamais cherché mes masques…C’est ainsi que je suis devenu fou. Mais dans ma folie, j’ai trouvé à la fois la liberté et la survie. La liberté de la solitude et la survie que les gens atteignent mon être. Parce que ceux qui y arrivent asservissent une partie de nous-mêmes », des phrases du « Fou » du célèbre écrivain libanais Gibrane Khalil Gibrane qui résonne haut et fort dans « Le fou » de Taoufik Jebali…

Une voix qui se lève dans un monde qui a perdu la boussole, une voix prophétique, une voix spirituelle, une voix d’un fou qui tente de rendre au monde sa raison.
Un nouveau cycle sera bientôt annoncé bientôt à El Teatro.


I.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869